Sélectionner une page

Programme gratuit

Vos 3 premières fiches de révision avec exercices et corrigés + Méthode pour organiser son travail + Newsletter privé

Fiches

Savoir créer ses fiches de révision

Vous avez déjà entendu parler des fiches de révision ?

Comment sont-elles utilisées par les étudiants pour leur faciliter la compréhension et l’apprentissage des cours ?

Dans le domaine de la paie et des ressources humaines vous pourrez aussi réaliser des fiches de révision qui vous permettront de vous faciliter le travail.

Nous verrons successivement dans cet article de blog :

  • Quels sont les intérêts à réaliser une fiche de prévision
  • Comment faire une fiche de révision
  • Les erreurs à éviter avec la fiche de révision

 

1. Quels sont les intérêts à réaliser une fiche de révision ?

Il existe plusieurs intérêts à réaliser des fiches de révision en paie.

Le principal intérêt sera de faire des résumés de cours qui vous permettent de réviser beaucoup plus facilement et de façon plus efficace.

Beaucoup d’étudiants se contentant de relire leurs cours ou des livres sur la paie. Je vous recommande d’ailleurs cet article pour le choix d’un bon livre en paie.

Par exemple vous pourrez faire un résumé sur une seule feuille des éléments les plus importants concernant un sujet comme le bulletin de paie.

Vous indiquerez dessus les différentes mentions du bulletin obligatoire : le haut du bulletin, les cotisations et le bas du bulletin.

Vos fiches étant prêtes à l’avance vous n’aurez qu’à vous y replonger pour réviser immédiatement un sujet que vous aviez oublié.

De cette façon, si vous avez besoin de revoir un point précis, pour réaliser un exercice en paie, vous pourrez le faire plus facilement.

La révision sera plus efficace, vous évitant de reprendre l’intégralité du cours, ou vous risquez de vous noyer dans toutes les notions qui ont été vues.

 

Le deuxième intérêt des fiches de révision est le gain de temps qu’elles vont vous procurer dans vos révisions.

Certes vous aurez à concevoir les fiches et donc à y passer du temps au début, mais le travail de compréhension aura été fait pendant la fabrication de la fiche, donc cela vous évitera de replonger dans les cours pour en saisir le sens et l’intérêt.

Vous retrouverez également beaucoup plus facilement les notions et les sujets techniques que vous recherchez, lorsque vous êtes par exemple, face à un exercice ou face à une question d’un sujet d’examen.

J’estime que le gain de temps pourrait être de 30 à 50% entre l’utilisation de fiches de révision et là simple lecture de cours.

Vous pourriez gagner encore plus de temps si vous utilisez des fiches déjà conçues comme les nôtres.

 

Le troisième intérêt des fiches des révisions c’est la facilité de transport et d’utilisation.

C’est à dire que si vous les mettez sur des feuilles simples ou des feuilles cartonnées, vous pourrez très bien les emporter facilement dans votre sacoche, pour réviser où bon vous semble avec un minimum d’encombrement.

Par exemple vous pourriez très bien aller à la bibliothèque et prendre vos fiches, ou bien réviser des cours dans le train ou le bus, et réaliser facilement des exercices demandés.

 

2. Comment faire une fiche de révision ?

 

Vous devrez choisir le support qui pourra être une feuille de papier ou une feuille cartonnée mais ça n’est pas le plus important.

Le plus important sera de créer une page modèle, que vous réutiliserez pour chaque thème.

Elle se restreindra à mettre le résumé du cours sur une page de façon à ce que ce soit vraiment des fiches de révision et non pas une redondance de cours légèrement plus courte.

 

Pour réaliser une fiche de de révision, vous devrez avoir un cours à jour. Vous choisirez un sujet en paie déterminé, comme le bulletin de paie, les déclarations sociales, la DSN ou les contrats de travail.

Vous lirez entièrement le cours pour comprendre exactement l’ensemble des règles applicables, vous lirez également les exemples donnés ou les exercices réalisés en cours.

A partir de cette lecture vous essaierez de résumer le thème en question, en indiquant les règles principales et majeures à connaître. Vous pouvez inclure un exemple ou deux pour vous permettre de bien comprendre.

Limitez-vous à une feuille, une page par thème.

Une fois la fiche de révision terminée relisez là et vérifiez que vous n’avez rien oublié d’important par rapport au cours, ajustez la fiche si nécessaire.

 

3. Les principales erreurs avec les fiches de révision

 

Je vous indique ici certaines erreurs classiques qui reviennent souvent :

  • Créer ses fiches à partir de cours en paye et ressources humaines trop anciens et qui ne sont plus à jour. Avant toute chose vérifiez les informations que vous avez et mettez à jour ce qui doit l’être.
  • Passer trop de temps à peaufiner ses fiches et perdre un temps plus important que la révision habituelle des cours. Ne pas oublier que l’objectif est de gagner du temps.
  • Vouloir mettre l’intégralité du cours alors qu’il ne s’agit que d’un résumé
  • Mal structurer vos fiches de révision, de façon à que vous ne vous y retrouviez plus en les relisant.

La structure que vous adoptez doit vous convenir personnellement, vous pouvez faire plusieurs essais sur des modèles existants et choisir celui que vous préférez.

 

Etablir une bonne fiche de révision est essentiel pour la suite de vos études.

Sans fiches de révision vous aurez du mal à retenir toutes les notions en paie et vous serez peut-être amené à faire des impasses sur une partie de vos cours.

Avez-vous déjà essayé de créer des fiches de révision ? Que pensez-vous de « nos fiches de révision en paie et droit du travail ? »

 

 

 

 

 

 

Fiches de révision

Obtenez 16 fiches de révision paie et droit du travail

Exercices et corrections inclus

Fiches de révision