Sélectionner une page

Programme gratuit

Vos 3 premières fiches de révision avec exercices et corrigés + Méthode pour organiser son travail + Newsletter privé

 

 

 

Océan

Océan, coucher de soleil

 

Cet article participe à l’évènement « Comment créer du contenu qui inspire votre audience ? » du blog Blogueur Pro, d’Olivier Roland. J’apprécie beaucoup ce blog pour ses contenus, mon article préféré est celui-ci

 

Connaissez-vous la fable de l’étudiant, du professeur et du recruteur ?

Vous n’en avez jamais entendu parlé ?

Alors je vais vous la raconter.

 

Il était une fois un étudiant en paie et ressources humaines qui nourrissait un rêve, celui de devenir un professionnel reconnu et de trouver un travail dans ce domaine précis.

Bien des obstacles se dressaient devant lui, avant d’atteindre son but, mais il était confiant car son professeur était renommé et expérimenté dans le monde de la paie.

Le professeur, un vieux Monsieur gestionnaire de paie depuis au moins 30 ans, lui expliquait les règles de calcul d’un bulletin de paie et toutes les astuces qu’il connaissait.

La formation du novice, s’étala sur une année entière. Il apprit du vieux Monsieur l’ensemble des règles à appliquer pour réussir dans ce métier.

Et ensuite ?

Il obtient le diplôme de gestionnaire de paie haut la main, tant la préparation du professeur avait été parfaite et grâce à son travail et son implication également. L’étudiant était sérieux.

 

Je sais ce que vous allez me dire : Très bien, mais quel est le rapport avec le sujet du post : Créer du contenu inspirant pour son audience ? Je ne vois pas bien là ?

Patience ça vient juste après…

 

La déception : Les recruteurs n’étaient pas convaincus

 

Son dossier de candidature créé, notre étudiant était confiant et il distribua son CV aux grés des annonces et des candidatures spontanées. 

A l’euphorie du début, succéda rapidement les doutes et le découragement.

Malheureusement, les retours étaient négatifs, aucun entretien, pas de proposition de travail, bien qu’ayant obtenu son diplôme haut la main.

Pourquoi ?

Son dossier de candidature n’était pas convaincant, il ne parvenait pas à décrocher de rendez-vous.

Ce qu’avait oublié notre étudiant, c’est qu’il est toujours nécessaire de convaincre son interlocuteur, qu’on soit blogueur ou demandeur d’emploi, c’est la même chose.

Heu pas tout à fait quand même…

Bon, vous l’avez compris, tout le monde à quelqu‘un à convaincre, que ce soit une audience, des spectateurs, des clients, des recruteurs.

Bref, vous allez voir ce que vous devriez faire, peut être que ça pourra vous servir, face à un recruteur ou pour votre blog, dans tous les cas si vous avez une audience à convaincre.

 

A quoi sert le contenu inspirant ?

 

Dans toutes les circonstances de la vie, que ce soit au niveau privé ou au niveau professionnel, vous devriez chercher à être plus inspirant.

 

Être inspirant :

          C’est augmenter sa capacité à être vu ou remarqué. En vous démarquant des contenus et des discours communs, vous vous différenciez des autres et on se rappellera de vous.

          C’est dynamiser votre audience, pour leur donner confiance et les pousser à agir dans un sens ou un autre. Vous serez alors un leader, celui qu’on voudra suivre.

          C’est progresser sans cesse, vous devrez vous renouveler, travailler chaque jour pour inspirer votre audience.

Pourquoi c’est important ?

En cherchant à créer un contenu inspirant vous sortez de la masse d’information à laquelle nous sommes soumis tous les jours que ce soit en ligne (Mails, réseaux sociaux, internet…) ou hors ligne (Informations, publicités…)

C’est presque une question de survie pour l’humanité, nous nous étouffons mutuellement en diffusant tout et n’importe quoi, sans essayer d’être remarquable sur le fond et la forme.

C’est comme si nous avions les pieds pris dans un sable mouvant, avec la sensation de nous enfoncer toujours un peu plus.

 

Comment créer du contenu inspirant ?

 

La principale difficulté peut venir du fait que nous avons la sensation que tout a été déjà dit sur les sujets qui nous préoccupent.

On pourrait penser que nous ne faisons que répéter ce qui a déjà été vu ailleurs, sous une forme différente.

Alors comment faire ?

Voici ma méthode en quelques mots :

  1.       Définissez votre audience type : Que vous soyez demandeur d’emploi, blogueur, écrivain, journaliste, professeur… 

Ayez à cœur de connaître votre audience. A qui voulez-vous parler ? Que font-ils, que ressentent-ils, que cherchent-ils ?

  1.       Définissez ensuite quels problèmes, de cette audience, vous allez traiter? Votre discours ne sera pas adapté dans le cas contraire. 

Exemple : vous cherchez un premier emploi en paie ? Quels sont les plus grands problèmes des recruteurs ?

Ils ne trouvent pas de profils suffisamment opérationnels.

Donnez-leur des raisons de penser que vous êtes opérationnel, par exemple : vous étiez autonome pendant votre stage sur la DSN ou sur les bulletins de paie, axez votre discours sur ce point.

  1.       Soyez clair, spécifique et concis dans vos propos ou vos écrits.

Raccourcissez vos phrases, utilisez des termes remarquables, ne faites pas de quantité pour remplir l’espace, n’utilisez pas de jargon technique, allez droit au but (Allez l’OM). wink

  1.       Soyez prêt à aider votre audience sincèrement. C’est-à-dire que vous devez être vous-même engagé dans une mission spécifique, celle d’aider par tous les moyens les gens qui vous écoutent.

En un mot écoutez votre audience et agissez dans son intérêt.

Vous aurez alors la sensation de survoler l’océan à bord du Concorde, et d’amener vos passagers à la bonne destination.

 

 

 

 

 

 

Fiches de révision

Obtenez 16 fiches de révision paie et droit du travail

Exercices et corrections inclus

Fiches de révision