Sélectionner une page

Programme gratuit

Vos 3 premières fiches de révision avec exercices et corrigés + Méthode pour organiser son travail + Newsletter privé

6 avantages à écrire une lettre de motivation quand on est gestionnaire de paie

 

La lettre de motivation pour un emploi de gestionnaire de paie n’est plus guère à la mode, c’est dépassé, vous diront certains, à l’heure des réseaux sociaux et des candidatures sur LinkedIn.

Est-ce que les recruteurs les lisent encore, ou s’agit-il d’une pure perte de temps pour les uns et les autres ?

Vous pouvez lire aussi : Comment se présenter en entretien d’embauche ?

Pourtant un certain nombre d’avantages sont à prendre en considération, ils pourraient vous aider à décrocher un poste, voyez ce qui suit :

 

La lettre de motivation vous permettra de vous démarquer immanquablement.

 

Oui il est vrai que certains recruteurs ne lisent pas, ou plus les lettres de motivation des candidats, donc on peut s’économiser du temps et du travail en envoyant directement son CV.

Toutefois si vous souhaitez vous démarquer vous pouvez prendre la peine d’en écrire une, car une minorité de ces recruteurs va la lire, car ils estiment qu’elle est nécessaire.

Dans ce cas de figure vous passerez devant d’autres candidats plus paresseux.

Les recruteurs qui lisent les lettres de motivation, veulent vous connaître de façon plus précise et se faire une idée de votre personnalité.

Mais surtout évitez de faire un copié-collé des modèles que vous trouvez sur internet. Ecrivez une lettre originale et adaptez la à votre candidature.

Les recruteurs les détectent à 10000 lieux, et là en revanche ce sera contre-productif.

 

Elle permet de montrer votre réelle motivation

 

Eh oui c’est quand même le but premier d’une lettre de motivation.

Il sera difficile de faire transparaître votre motivation sur le Cv lui-même. Ecrire une lettre vous permet en quelques phrases de faire passer un message et de montrer votre caractère.

Donc là aussi pour moi c’est un plus par rapport aux candidats qui n’en donnent pas.

Vous pouvez aller encore plus loin et certains recruteurs y seront sensibles : Ecrivez votre lettre à la main, c’est très rare que les recruteurs en reçoivent ainsi, ça n’arrive quasiment jamais.

Un bon moyen de se démarquer, mais alors appliquez-vous…

De cette façon vous pourriez encore vous démarquer un peu plus et montrer que vous êtes bien motivé pour écrire au stylo votre lettre. (Vu le temps que ça prend)

Pour certains recruteurs ce sera une preuve de celle-ci. Mais la plupart vous trouveront certainement légèrement « has been ».

 

Donnez des précisions sur vos compétences en les accolant à celles de l’annonce

 

Recensez maintenant l’ensemble des compétences qui sont demandées dans l’annonce.

Il y aura 4 ou 5 qui seront des compétences phares sur lesquelles vous devrez donner un exemple chiffré vous permettant de prouver que vous avez ces compétences.

Si vous ne les avez pas vous pourrez indiquer comment vous pensez les acquérir rapidement pour être directement opérationnel sur le poste.

Exemple : On demande dans l’annonce de connaître le logiciel Silae.

Vous n’avez jamais pratiqué ce type de logiciel de paie, donc vous pourriez indiquer que vous allez vous former au logiciel directement en ligne suivant un calendrier précis. Vous donnez le calendrier en vous inscrivant sur l’appli.

 

Par la lettre de motivation vous indiquez au recruteur votre façon de communiquer

 

C’est une chose que vous ne pouvez faire qu’à travers votre lettre de motivation. Les concepts que vous développerez et les mots que vous choisirez montrent au recruteur qu’elle est votre capacité à communiquer.

Vous le savez, votre capacité à communiquer est primordiale, surtout dans le métier de gestionnaire de paie, où vous devrez passer une partie de votre temps à expliquer leurs bulletins de paie aux salariés ou aux clients.

Dans notre travail en paie et ressources humaines, on passe beaucoup de temps à écrire des mails, donc à mon avis savoir écrire une lettre de motivation vous sera profitable.

 

Si vous faites une candidature spontanée

 

Dans ce cadre vous avez sans doute intérêt à détailler ce que vous offrez comme service, ce que vous êtes en mesure d’apporter à l’entreprise.

La lettre de motivation vous permettra alors de détailler une ou deux expériences qui pourraient intéresser l’entreprise ou le cabinet comptable que vous visez.

Ainsi une façon de découvrir ce qui pourrait intéresser une entreprise, c’est de se rendre sur son site internet et de voir quels services elle propose, comment sont formées les équipes et quel but elle souhaite atteindre à court et moyen terme.

Donnez un exemple dans votre lettre qui colle bien avec ses attentes ou ses objectifs.

 

Personnalisez votre candidature de gestionnaire de paie

 

En rédigeant une lettre de motivation vous pouvez révéler votre personnalité et faire ressortir des pratiques que vous ne pourrez pas faire passer dans le CV.

Vous pourriez raconter une histoire, la vôtre, par exemple en expliquant comment vous est venue l’idée de devenir gestionnaire de paie.

 Ancien gestionnaire rh, pendant 15 ans, j’ai été licencié économique en 2018, à l’âge de 48 ans. Les entreprises que je démarchais ne voulais plus d’un sénior et je sentais que j’étais un peu décalé du monde de l’entreprise. J’ai donc décidé de rebondir en faisant une formation de gestionnaire paie en alternance dans un cabinet comptable. Ce fut un véritable défi pour moi de reprendre les études à 47 ans…

Vous ne pourrez jamais raconter ça dans un CV.

Vous pouvez voir la lettre de motivation comme un obstacle, si vous avez du mal à l’écrit, mais à mon avis c’est plus une opportunité, si vous vous en donnez les moyens.

Elle vous permet de rendre votre candidature unique.

 

Alors si vous aussi vous envoyez des lettres de motivation, laissez-moi un commentaire.

Fiches de révision

Obtenez 16 fiches de révision paie et droit du travail

Exercices et corrections inclus

Fiches de révision