Sélectionner une page

Programme gratuit

Vos 3 premières fiches de révision avec exercices et corrigés + Méthode pour organiser son travail + Newsletter privé

Comment réussir son stage en paie, les 7 points essentiels ?

Eau ondulation

Réussir son stage

Je me souviens de mon premier stage en paie, comme si c’était hier.

Dans un cabinet comptable avec une Responsable paie hystérique et 2 gestionnaires paie.

Pas évident pour moi, de réussir mon stage, je venais d’une PME de la distribution et j’étais en en reconversion.

J’aurais aimé avoir une liste de choses à faire ou à penser pour mieux réussir ce satané stage.

Certaines choses doivent être faites et sont attendues par les entreprises, lisez la liste de mes suggestions et vous serez dans le bon tempo.

 

Relisez cet article sur comment trouver un stage en paie : comment-faire-pour-trouver-un-stage-gestionnaire-de-paie

Ou bien celui-ci pour réussir un entretien pour un stage : les-3-points-a-verifier-avant-un-entretien-pour-un-stage-ou-un-emploi-en-paie

 

Prenez votre stage comme si c’était un travail

 

 

Oui vous êtes en stage, mais vous devriez vous comporter déjà comme un professionnel.

 

  1. Soyez à l’heure : (Arrivez un quart d’heure avant), respecter les temps de pauses qui vous sont autorisés, observez le comportement des collègues, et insérez-vous dans le moule.

Repérez l’itinéraire pour y aller, soyez souple aux horaires.

Vous êtes du style à partir à 17h00 pile et commencer à ranger vos affaires à moins dix, évitez ça.

 

  1. Soyez proactif : Préparez votre arrivée en allant sur le site de l’entreprise pour visualiser l’organigramme, les services et produits fabriqués.

Déterminez la convention collective applicable, essayez de savoir quels sont les métiers exercés par les salariés.

 

Si vous avez trouvé un cabinet comptable pour votre stage, demandez au cours de l’entretien quelles conventions collectives seront le plus utilisées, vous pourrez ainsi commencer à vous familiariser avec les données juridiques.

Faites une courte présentation que vous enverrez à votre maître de stage, envoyez un mail avant votre arrivée avec cette courte présentation.

Vous pouvez également demander, au cours de l’entretien, ce qui est attendu par l’entreprise ou le maître de stage.

 

  1. Révisez vos cours en paie et droit du travail, sur les points essentiels : on va certainement vous demander de faire des Dpae, des contrats de travail simple, des bulletins simples, vous devez avoir la capacité de faire ça rapidement.

Ce qui est attendu par votre maître de stage :

Insérez-vous dans l’équipe et dans l’entreprise, présentez-vous aux membres de votre équipe.

Si le cabinet ou l’entreprise a plusieurs secteurs, faites un tour dans les autres services, soyez curieux demandez-leur quelles sont leurs tâches.

Essayez d’être souriant et agréable, chaque fois que vous entrez en interaction avec des salariés.

Soyez ordonné, rangez votre bureau avant de partir le soir, le minimum attendu pour un stagiaire en paie c’est de ranger toutes ses affaires et ses dossiers.

Le plus : avant de partir le soir, créez une feuille, sur laquelle vous listerez les tâches du lendemain.

 

Prenez des notes tout le long du stage pendant les temps morts ==> Cela vous aidera pour rédiger votre dossier professionnel.

Pour ça vous devriez tenir un journal de bord électronique ou papier. Personnellement j’ai utilisé un cahier dans lequel j’écrivais : les tâches faites, les questions posées, des exemples de dossier, de bulletins, de contrats, de problèmes résolus ou pas, et mes challenges réussis ou ratés.

Fixez-vous des objectifs pour votre stage, voire même des challenges que vous devrez atteindre : exemple créer x bulletins, faire une DSN, poser des questions sur des points où vous êtes en difficulté.

Réfléchissez avant aux questions à poser, listez-les, et demandez systématiquement au Maitre de stage et aux collègues.

 

Pour réussir votre stage, posez des questions, soyez curieux

 

Votre maître de stage attend certainement que vous posiez de nombreuses questions, sinon vous pourriez être perçu comme un stagiaire pas très intéressé et pas très motivé par le métier.

C’est en discutant avec des salariés que vous apprendrez le plus, demandez leurs comment ils travaillent, ce qu’ils font pour être à jour ou en avance dans leurs tâches de paie.

Testez des choses même si cela parait non approprié, comme des matrices pour les contrats de travail, ou les contrôles de vos bulletins de salaire.

Relevez ce qui ne marche pas dans le service et dites-le, cela est attendu d’un stagiaire, car il a un regard neuf et extérieur.

 

Ce que vous devriez savoir avant d’intégrer votre stage

 

En intégrant une entreprise vous devrez avoir une situation juridique claire, donc pensez à signer votre convention de stage.

L’employeur pourra ainsi préciser certaines choses comme les horaires de travail, les grandes lignes du stage, une éventuelle rémunération, des tickets restaurants…

Essayez par ailleurs de savoir si le stage peut déboucher sur un poste, faites tout pour que ce soit le cas. En étant en place vous aurez de plus grandes chances d’être embauché (Si vous faites l’affaire bien sûr).

Demandez à quoi vont ressembler vos journées de stagiaire ?

 

Gérer son portable

 

Sachez gérer votre portable, pour les addicts vous devrez fournir des efforts, il n’est pas question de consulter vos mails ou réseaux sociaux toutes les 5 minutes, vous serez catalogué comme un stagiaire peu sérieux.

Fermez votre portable, éteignez toutes les notifications, vous pourrez le consulter pendant les poses autorisées. Faite attention à ça, même si les autres salariés ont leurs portables à portée de main et le consultent régulièrement, abstenez-vous.

 

Demandez ce qui va et ce qui ne va pas (Avoir un retour)

 

Gardez le contact avec votre maître de stage et faites le point ensemble à la fin de la première semaine. Puis régulièrement tout le long du stage.

Posez des questions souvent : est-ce que ça va ? Suis-je sur la bonne voie, qu’est ce qui manque dans mon travail ? Comment je peux m’améliorer ?

 

Restez modeste, vous ne connaissez pas assez le boulot de gestionnaire de paie.

 

Vous pensez en savoir plus que certains salariés qui sont en place ? C’est possible, mais n’oubliez pas que votre mission est d’apprendre, et non de donner des leçons aux autres, vous pourriez être mal perçu.

 

Faire le bilan du stage et garder le contact

 

Vous avez deux façons de faire le bilan :

 

      Avec votre supérieur à la fin du stage. Faites-lui lire votre rapport de stage ou le projet de votre dossier professionnel. Ce sera un excellent point de départ pour échanger.

      Avec vous-même : Etablissez ce qui a marché ou pas, Soyez le plus honnête et sans intransigeance avec vous-même.

Tirez les conclusions qui s’imposent.

Maintenez le contact avec le Maître de stage et les collègues, avant de partir demandez, leur coordonnées et liens sur les réseaux sociaux.

 

Faites un pot de départ pour remercier le service et tous les gens qui vous ont aidés. On garde souvent un souvenir des stagiaires sympathiques, et qui sait, peut-être grâce à votre attitude on vous proposera un poste

Enfin n’oubliez pas de mentionner dans votre dossier professionnel : le maitre de stage, la direction de l’entreprise, les collègues directs avec qui vous avez travaillé, remettez un exemplaire à l’entreprise.

Encore mieux : vous pouvez aussi venir le présenter à l’oral en prenant rendez-vous avec votre maitre de stage.

Pour terminer un dernier conseil : si votre stage a été un succès n’hésitez pas à demander avant de partir une lettre de recommandation. Il est certain qu’on vous la fera et ce sera très utile pour trouver un premier emploi en paie.

Fiches de révision

Obtenez 16 fiches de révision paie et droit du travail

Exercices et corrections inclus

Fiches de révision