Sélectionner une page

Programme gratuit

Mes 3 premières fiches de révision avec exercices et corrigés + Méthode pour organiser son travail + Newsletter privé

 

Panneaux direction

Trouver sa route

Je me souviens du premier entretien d’embauche que j’ai passé pour un poste en paie.

J’étais anxieux, je me suis rendu au bureau du cabinet comptable qui m’avait contacté 7 jours avant. J’avais préparé mon entretien toute la semaine.

Pourquoi je vous dis ça ?

 

Une des premières questions qui m’a été posée a été de me demander quelles étaient les qualités, selon moi, d’un bon technicien paie.

J’ai été surpris et je n’ai pas su quoi répondre.

 

Pour vous aider voici la liste ultime à connaître.

 

  1. La rigueur

Une des qualités principales que devrait posséder un gestionnaire de paie est la rigueur.

La rigueur peut se comprendre à différents niveaux :

  • Rigueur dans son travail quotidien, travailler avec constance et méthodologie. Etablir des process dans son travail et s’y tenir quoi qu’il arrive.
  • Rigueur dans la livraison de son travail : Toujours livrer sa production dans les temps, pas de retard admis.
  • Rigueur dans la précision de son travail : La paie demande un travail de précision, c’est souvent dans le détail que se cachent les problèmes rencontrés.

Exemple : Dsn rejetée car vous avez mal paramétré le profil du salarié (Oubli d’un point essentiel, comme le numéro de sécurité sociale, la date de naissance…)

 

  1. L’efficacité malgré la pression des délais

S’il y a bien un point qui peut poser un problème, c’est celui de maintenir un travail soigné malgré les délais serrés.

En paie vous avez toujours deux choses qui vous arrivent :

  • Le travail à faire en fonction de la période du cycle de paie dans laquelle vous êtes.
  • Des imprévus qui se rajoutent au cycle de paie comme des erreurs à corriger qu’on n’avait pas prévues : Typiquement une erreur DSN qui vous oblige à effectuer un travail supplémentaire de correction.

 

  1. La compétence technique

Être compétent, c’est quoi en fait ?

Tout simplement vous devriez pouvoir vous adapter à toutes les situations de paie que vous rencontrerez.

Pour parvenir à ce résultat il vous faudra de l’expérience (Des années de travail) et vous maintenir en apprentissage paie toute votre carrière.

Les compétences que vous possédez doivent vous permettre d’agir en mobilisant vos ressources (Personnelles ou extérieures)

A faire : Se former tous les ans en révisant des bases de paie et de droit du travail. Demandez à votre supérieur d’effectuer des formations.

 

  1. L’ouverture aux nouveautés de la paie

Question nouveautés dans la paie on est servi.

Plusieurs niveaux de nouveautés :

  • La veille sociale qui est un des volets importants de la paie. La paie et plus généralement le social en général sont soumis à d’incessantes modifications législatives et jurisprudentielles.
  • Les logiciels de paie qui évoluent sans cesse, pour nous permettre d’automatiser toujours plus notre processus de paie, mais qui amène de la complexité.

A faire : Lire cet article qui vous explique comment faire une veille sociale.

 

  1. Savoir planifier son travail

Une des choses que j’ai découvertes quand j’ai commencé à travailler en paie était la planification du processus de paie. Savoir s’organiser pour ne pas perdre du temps et éviter de se noyer dans le flot de l’activité.

C’est un point que les formateurs n’abordent pas assez à mon avis. Il me semble qu’il pourrait y avoir dans les formations en paie un cours complet pour apprendre à organiser son travail autour du processus de paie.

A faire : Etudier le processus de paie, faire à minima un planning des échéances + lire cet article sur le processus de paie.

 

  1. La persévérance pour renverser les obstacles

Être persévérant, sera une grande qualité quand vous serez face à des problèmes longs et pénibles à résoudre.

Exemple type : Faire une régularisation de votre DSN à la suite d’une erreur de cotisations retraites. (Je sais je suis obsédé par la DSN…)

A faire : Mettez un point d’honneur à aller au bout du dossier, ne laissez pas les autres s’en occuper, c’est votre responsabilité. En procédant ainsi à chaque fois, vous gagnerez en confiance.

 

  1. Savoir conseiller et être pédagogue

Que vous travailliez en cabinet comptable ou au service RH d’une entreprise vous devrez être capable d’expliquer avec pédagogie et patience les éléments du bulletin de paie que vous avez produit.

Souvent les salariés ne comprennent pas leur bulletin et les éléments de rémunération, les clients pas plus. Vous devrez être convaincant dans vos explications sinon vous devrez encore et encore vous justifier.

A faire : Anticipez les questions qui vous seront posées, ayez déjà la réponse en tête.

 

  1. Les connaissances informatiques pour paramétrer

Connaître suffisamment votre logiciel de paie, jusqu’à savoir le paramétrer et avoir le goût de le faire sera un grand avantage.

Vous gagnerez du temps et vous serez maître d’œuvre des changements, vous serez donc en mesure d’expliquer aux salariés les particularités techniques de la paie.

A faire : Demandez une formation au logiciel de paie. (Impératif si vous ne voulez pas ramer)

 

  1. La prise de décisions difficiles

A certains moments vous devrez prendre des décisions vous-même ou avec l’appui de votre hiérarchie, car les règles en paie ne sont pas toujours claires.

Vous devrez trancher entre deux solutions qui ne sont pas faciles ou qui présentent des inconvénients dans les deux cas.

A faire : Ne prenez jamais de décision seule sur un cas épineux, ayez recours à votre hiérarchie.

 

  1. Supporter le stress

Le métier de gestionnaire de paie est un des plus stressant que je connaisse.

Vous aurez les échéances légales qui vous pousseront chaque fin de mois pour établir les bulletins de paie, les clients qui sont exigeants ou les circonstances, les imprévus qui surviennent au mauvais moment.

A faire : Essayer d’anticiper les évènements et être en avance sur votre travail. Apprenez à être plus rapide dans l’exécution de vos tâches.

 

  1. Être discret au-delà du normal

La discrétion fait partie de notre métier. Vous devrez être particulièrement attentif à ne laisser filtrer aucunes informations privés ou professionnelles concernant les salariés que vous gérez.

Dans tous les métiers il y a une part de discrétion que ce soit sur des données de l’entreprise, les méthodes, les produits, les techniques. Mais pour nous se serait perdre toute crédibilité si nous n’observions pas une discrétion absolue.

A faire : Ne jamais divulguer d’informations au sens strict. (Non négociable)

 

  1. Posséder une double formation paie + juridique ou comptable

Pourquoi ne pas vous former dans plusieurs domaines ?

Avoir une double formation est très apprécié des recruteurs. Vous pourrez ainsi mieux travailler, comprendre plus de chose, être polyvalent.

A faire : recherchez quels sont les domaines pour lesquels vous avez une attirance et qui sont proches de la paie. Si vous avez de l’expérience vous pouvez même faire valider un diplôme par une VAE (validation des Acquis et de l’Expérience)

 

 

Vous avez sans doute d’autres idées, vous avez développé d’autres qualités, n’hésitez pas à en faire part aux lecteurs de ce post.

 

Fiches de révision

Obtenez 16 fiches de révision paie et droit du travail

Exercices et corrections inclus

Fiches de révision