Sélectionner une page

Programme gratuit

Vos 3 premières fiches de révision avec exercices et corrigés + Méthode pour organiser son travail + Newsletter privé

6 avantages à écrire une lettre de motivation quand on est gestionnaire de paie

 

Vous venez de terminer vos études en paie ou ressources humaines et vous avez obtenu un diplôme.

Que ce soit le titre professionnel de gestionnaire de paie ou une licence professionnelle RH, ou tout autre diplôme vous devriez être en mesure de  postuler à de emplois de gestionnaire paie et ressource humaine.

Mais voilà, vous n’êtes pas très sûr de vous pour occuper et tenir un poste dans ce domaine sans expérience probante, ou seulement avec un stage de quelques semaines en entreprise.

C’est vrai, mais en plus votre manque de confiance risque de transparaître aux entretiens que vous pourriez décrocher.

C’est le cercle vicieux du débutant en paie : vous n’avez pas confiance en vous, cela se voit à l’entretien et quand le recruteur vous demande : serez vous capable de tenir le poste ?

Vous commencez à bafouiller, vous ne savez pas quoi dire, vous hésitez et le recruteur va penser, celui-là ne peut pas tenir un poste chez moi.

Je prends un risque si je l’embauche.

Alors quelle est la solution ? Les débutants sont ils condamnés à rester inemployables ?

Nous sommes tous passés par la case « débutant » et à un moment donné il faut bien se lancer et faire ses preuves.

 

Définition du gestionnaire de paie employable ?

 

Le problème avec cette approche, c’est que nous devons déterminer ce qu’est un gestionnaire de paie employable.

Ce qu’il faut savoir, c’est que l’entreprise qui vous reçoit en entretien veux des garanties, elle veut être sûre de ne prendre aucuns risques ou du moins un risque limité.

Si elle se trompe de candidat, non seulement elle va devoir recommencer un processus d’embauche, perdre du temps et de l’argent.

Mais elle devra peut-être aussi corriger des erreurs, perdre des clients par suite d’opérations de paie qui ne sont pas professionnelles, pas conformes, ou à la suite d’oublis du nouveau venu.

Donc pour savoir ce qu’est un gestionnaire de paie employable, il faut se placer du côté de l’entreprise et non pas du point de vue du candidat.

 

Alors c’est quoi un gestionnaire de paie employable ?

 

C’est très simple : Le candidat employable est celui qui démontre à l’entretien qu’il est capable de tenir un poste en autonomie et de façon professionnelle (Délai, rigueur, exactitude, adaptation…)

Voyons maintenant plus précisément ce qu’il en est.

 

Ce que recherchent les recruteurs en paie

 

Soyons pragmatique, les recruteurs en paie, surtout s’il s’agit de gestionnaires de paie ou de responsables paie voudront savoir quel est votre réel niveau en paie et aussi en droit du travail.

S’ils sentent ou s’aperçoivent que vous avez des lacunes dans la paie, ils ne vous embaucheront pas.

Et ce sera encore pire si vous vous présentez comme un candidat débutant qui a besoin de se former sur le terrain, leur offre d’emploi étant l’occasion pour vous d’apprendre le métier.

Evitez ça.

Ouvrez les yeux, vous n’êtes plus en formation, vous ne recherchez pas une alternance avec un tuteur pour vous piloter.

Vous devez éviter de vous présenter comme un gestionnaire de paie encore dans la case formation ou apprentissage.

Arrêtez avec ça.

Les entreprises cherchent des candidats professionnels et autonomes.

 

Les points à travailler

 

Si vous souhaitez trouver un job dans la paie et les ressources humaines, vous devez travailler votre présentation, votre assurance et surtout vos connaissances en paie et droit du travail.

Alors quels sont les points à travailler ?

Exercez vous à devenir un bon professionnel

Comment faire ?

Etudiez le processus de paie en détail, vous devez être capable d’avoir une vision mentale de tout le processus, des délais à respecter, les obligations à remplir.

Depuis la récolte des variables de paie jusqu’à la DSN et la clôture du cycle de paie.

Entrainez-vous à effectuer des exercices en paie tous les jours et travaillez en priorité vos lacunes. Vous devez être en mesure de répondre à toutes les questions techniques sur la paie.

Du moins les plus courantes.

  • SMIC, salaire conventionnel, heures sup, heures complémentaires, absences, avantages en nature, indemnités journalières, cotisations sociales, réduction générale des cotisations, prélèvement à la source, DSN
  • Votre organisation : Ayez une vue générale de la façon dont vous allez travailler en cabinet ou en entreprise. Etablissez un road book paie, qui vous permettra de savoir toujours ou vous en êtes du processus paie, quand vous travaillez.
  • Etablissez aussi une méthodologie pour traiter les informations sociales et techniques qui évoluent sans cesse. Vous devrez être capable d’expliquer au recruteur comment vous allez vous tenir au courant des évolutions législatives.

 

Méthodologie pour devenir employable

 

La bonne méthode pour devenir un professionnel de la paie en trois points :

  • Ayez le bon état d’esprit: c’est-à-dire que vous devez être dans l’optique de progresser tous les jours dans votre domaine. Ne dites surtout pas, voilà maintenant que j’ai le diplôme, j’ai fait le plus dur, je n’ai plus besoin d’étudier, de m’exercer.

 

Votre état d’esprit sera de vous améliorer en continu :

Cherchez des informations pour mieux vous organiser, mieux apprendre, mieux répondre aux questions.

 

  • Réservez un moment tous les jours pour effectuer un exercice ou réviser un point ou vous ne vous sentez pas sûr de vous.

 

La pratique journalière, vous permet de rester dans le coup, et de vous améliorer dans le traitement des données de paie.

Dégagez une heure tous les jours du lundi au samedi pour pratiquer la paie et le droit du travail.

 

  • Soyez organisé: La paie est un métier qui demande une bonne organisation, surtout quand on débute dans le métier.

 

Il y a tellement de points à voir, qu’on peut vite s’y perdre et oublier des choses importantes comme des échéances légales.

 

Vous pouvez établir un document qui reprend tout le processus de paie, servez-vous de votre stage pour le faire, en regardant comment travaille les pros de la paie et en posant des questions si vous ne comprenez pas.

 

 

Dites-moi en commentaire comment se sont passés vos entretiens pour des postes en paie, quelles sont les questions qui vous ont été posées ?

Fiches de révision

Obtenez 16 fiches de révision paie et droit du travail

Exercices et corrections inclus

Fiches de révision