Sélectionner une page

Programme gratuit

Mes 3 premières fiches de révision avec exercices et corrigés + Méthode pour organiser son travail + Newsletter privé

Tunnel

Tunnel de verre

Il vous manque des données pour prendre une décision.

Peut-être que le métier de gestionnaire paie vous attire ?

Mais les informations que vous en avez sont contradictoires, vous avez du mal à cerner le métier.

Voici 10 questions qui sont posées régulièrement par les futurs gestionnaires de paie, et les réponses que j’aurais aimé avoir lorsque je me suis lancé dans une formation en paie, après un licenciement économique.

 

 

Le métier est-il stressant ?

 

Oui il ne faut pas se leurrer ce métier est stressant. C’est lié en fait aux échéances qui sont imposées par les lois ou par les circonstances du métier.

Exemple 1 : tous les mois vous devez calculer et éditer les bulletins de paie, cela se fera en toute fin de mois et vous n’aurez que quelques jours pour le faire, et ça revient tous les mois.

Exemple 2 : la DSN (en gros la déclaration des charges) qui sera effectuée tous les mois au 5 ou au 15 du mois suivant est un impératif légal, vous ne pourrez pas y couper.

Mon conseil : Posez-vous la question de savoir si vous êtes suffisamment résistant au stress, et aussi si vous pouvez être toutes les fins de mois capable, malgré des imprévus à traiter rapidement, de sortir les paies dans les délais.

 

 

Dois-je faire une enquête métier ?

 

Une enquête un métier a pour objet de poser des questions à un gestionnaire de paie / RH en poste pour arriver à déterminer quelles sont ses tâches, ses fonctions, et ses difficultés.

Cette enquête métier est souvent demandée par les organismes de formation en paie ou par Pôle Emploi qui vous finance votre formation.

Vous devrez trouver des professionnels du métier qui vous qui répondront à vos questions.

Le principal avantage est de vous faire connaître le métier et ses contraintes, éventuellement de vous faire renoncer si vous pensez que vous n’êtes pas fait pour ce métier ou de vous confirmer votre intérêt.

 

Mon conseil : Editer un questionnaire avec Google Forms, que vous diffuserez sur les réseaux sociaux. Abonnez-vous à des groupes paie ou ressources humaines comme celui-ci sur Facebook : Gestionnaire de paie en formation entraide.

Insérez un message pour demander à des professionnels de remplir votre questionnaire.

 

 

Est-ce un métier avec des débouchés intéressants ?

 

Gestionnaire paie est ce qu’on appelle un métier sous tension, donc il y a de nombreuses offres d’emplois non pourvus.

Mais, les employeurs cherchent en général des candidats avec une expérience. La difficulté pour les jeunes diplômés est que leur absence de pratique, va souvent les disqualifier aux yeux des employeurs.

Le challenge sera de compenser votre manque d’expérience par autre chose pour vous faire embaucher : Ce sera peut-être, votre motivation, votre implication, votre ténacité dans les relances…

 

Mon conseil : Si vous avez le choix pour vous former, préférez une alternance, vous aurez ainsi une pratique professionnelle. Souvent si la formation se passe bien, l’entreprise qui vous forme vous embauchera.  (Voyez le paragraphe suivant)

 

Dois-je faire une alternance ou une formation initiale ?

C’est une question qui revient souvent, car bien souvent, il est plus simple de faire une formation initiale, il suffit de s’inscrire à un organisme de formation et d’être pris au niveau des entretiens ou des tests. (Et financer sa formation…)

Faire une alternance présente toutefois de nombreux avantages notamment, une immersion dans le métier qui est progressive, avec un tuteur qui est un professionnel expérimenté.

Vous apprendrez bien plus le métier, qu’en faisant une formation initiale.

Deuxième avantage : Lorsque vous chercherez un emploi vous n’apparaîtrez plus comme un débutant sans expérience. Vous grillerez tous les candidats qui n’ont fait que de la formation et éventuellement un stage de quelques semaines.

 

Mon conseil : Vous pouvez très bien faire un apprentissage ou un contrat de professionnalisation qui donnera aux employeurs des aides financières assez importantes. Recherchez les entreprises qui proposent de l’alternance ou vous-même démarchez les entreprises pour leur proposer une alternance, établissez un document qui synthétise les aides et soumettez-le au recruteur.

 

 

Quelles sont les aides pour les entreprises qui embauchent des alternants ?

 

En plus d’une réduction de charges sociales, l’Etat verse aux entreprises un montant d’aide financière variable en fonction du contrat choisi (apprentissage ou contrat de professionnalisation) et l’âge ou la situation du candidat (chômeur longue durée…).

Ces aides sont d’un montant non négligeable quand on rentre dans leurs conditions.

Vous pouvez voir le site du gouvernement, avec le détail des aides : ici.

 

Mon conseil : Tenez-vous au courant des aides qui existent et proposez-les aux employeurs que vous rencontrez.

 

 

Comment choisir entre une entreprise ou un cabinet comptable ?

Il y a une différence fondamentale entre les deux.

Dans le cabinet comptable vous aurez plusieurs dossiers à suivre avec des conventions collectives différentes, et un volume de paie à réaliser qui sera assez important. (Souvent 200 à 300 paies par mois). Vous aurez des clients du cabinet à gérer.

Dans les entreprises (PME), le volume de paie pourra être moins important, mais vous aurez plus de gestion des ressources humaines à faire. Vous n’aurez que les salariés de l’entreprise comme interlocuteurs, vous deviendrez le référent paie / RH des salariés et de la Direction.

Dans un cabinet comptable ou un service d’externalisation l’expérience sera très formatrice, par sa diversité, dans l’entreprise par contre vous aurez certainement à gérer un aspect RH que l’on ne retrouve pas dans les cabinets comptables, donc vous pouvez avoir un métier mixte paie et RH.

 

Mon conseil : Privilégiez une expérience en cabinet, elle vous permettra vraiment de devenir un expert en paie, et c’est une expérience très recherchée par les recruteurs.

 

 

Quel organisme de formation dois- je choisir pour faire ma formation, en présentiel ou en distanciel ?

 

Bien sûr il y a de nombreux organismes de formation et tous ne sont pas équivalents dans la qualité des enseignements. Vous rechercherez au préalable quels sont ceux qui ont la meilleure réputation.

Puis vous verrez que certains organismes proposent des formations à distance comme le CNED, par exemple, ou comme COMPTALIA.

Ce sera toujours plus difficile qu’en présentiel car vous serez un peu seul pour faire votre formation, même si ces organismes prévoit des « visios » pour retrouver les camarades de votre promotion et les professeurs.

 

Mon conseil : Je pense qu’il faut privilégier une formation en présentiel. Sauf éventuellement si vous êtes assez autonome ou gêné par les horaires trop stricts.

Vous pourrez plus facilement échanger avec les autres étudiants et vos professeurs. Certes vous aurez une perte de temps à vous déplacer à l’organisme de formation, avec des horaires imposés, mais c’est compensé par la qualité des échanges.

 

 

Quelle durée de formation est nécessaire pour apprendre le métier ?

 

Vous le constaterez les durées de formation sont variables d’un organisme de formation à l’autre, vous pourrez trouver des formations de 3/4 mois à 1 an la plupart du temps. Il s’agit souvent de formation assez courte quand il s’agit d’apprendre en centre de formation ou à distance, avec un stage en entreprise, de plusieurs semaines à faire.

Si vous optez pour une alternance, par exemple vous aurez 2 jours de formation par semaine en centre + 3 jours en entreprise, pendant un an.

Vous devriez éviter aussi, à mon avis les formations dites « découverte de la paie », qui en général se font sur quelques jours / semaines, qui ont plus vocation comme leur nom l’indique, à découvrir les bases de la paie et du droit du travail.

Cela sera insuffisant pour apprendre le métier et surtout pour trouver un employeur. Ces formations peuvent être suffisantes, si vous avez à gérer la paie avec un prestataire extérieur, mais dans ce cas vous ne réaliserez pas les paies.

 

Mon conseil : Le métier de la paie est complexe, vous devrez vous former tout au long de votre carrière. Mais en parcours initial, dirigez-vous vers le titre professionnel de gestionnaire de paie si vous voulez vraiment travailler dans la paie.

 

 

Devrais-je passer des tests pour accéder à une formation paie ?

 

La plupart du temps vous aurez des tests à passer pour pouvoir accéder à une formation paie.  Ces tests servent à départager les candidats, car les candidats à la formation de gestionnaire de paie sont nombreux.

Les débouchés et les nombreuses offres d’emploi pour les gestionnaires de paie incitent de plus en plus de monde à se diriger vers ce métier.

En quoi consistent les tests ?

Très souvent ce sont des tests psychotechniques, c’est-à-dire qu’ils servent à mesurer vos capacités à comprendre et résoudre des problèmes en lien avec le métier et à étudier votre comportement en milieu professionnel.

Il peut aussi y avoir des tests de mathématique avec des problèmes simples de base : règle de trois, calculer un pourcentage, résoudre un problème simple…

Enfin à l’issue des tests vous aurez surement un entretien professionnel avec un conseiller de l’organisme de formation, il va évaluer votre degré de motivation, sachez le montrer.

 

Mon conseil : Préparez-vous comme pour un entretien d’embauche. Le recruteur du centre de formation vous posera des questions sur vos expériences passées et sur votre motivation.

 

 

Je suis nul en math, est-ce rédhibitoire pour les métiers de la paie ?

 

Les calculs que vous aurez à faire en paie, sont des calculs simples de premier niveau : règle de trois, pourcentages, rien de bien compliqué même si vous n’êtes pas matheux. La spécificité du métier ne se trouve pas là à vrai dire.

Certaines qualités seront plus utiles comme la précision, l’organisation dans votre travail et l’attention que vous porterez à certains éléments, elles vous aideront pour devenir un bon technicien paie.

Apprendre et connaître des règles de calcul spécifique : réduction générale, indemnité de congés payés, ou calcul de la csg… Voilà des points à travailler parmi d’autres.

 

Et maintenant ?

 

Vous allez vous rendre compte qu’il y a beaucoup de questionnement possible autour du métier de gestionnaire de paie, il vous faudra un certain temps pour comprendre intégralement le métier.

Pour vous y aider lisez cet article complémentaire : Comment devenir gestionnaire de paie ? 8 qualités indispensables.

 

Je reste à votre écoute pour répondre à vos questions n’hésitez pas à les poser un commentaire et à partager vos expériences.

 

Fiches de révision

Obtenez 16 fiches de révision paie et droit du travail

Exercices et corrections inclus

Fiches de révision