Sélectionner une page

Programme gratuit

Mes 3 premières fiches de révision avec exercices et corrigés + Méthode pour organiser son travail + Newsletter privé

 

Examen

Réussir son examen de paie

 

 

Voilà cette fois vous y êtes. Vous venez de vous inscrire à une formation de gestionnaire de paie pour obtenir le titre professionnel de gestionnaire de paie. Vous êtes super motivé, c’est bien normal. Vous allez vous former pour apprendre ce métier difficile, exigeant mais tellement intéressant.

Puis le temps passe et au fil des cours, vous subissez, vous vous apercevez que ce sera peut-être plus dur que ce que vous pensiez au départ, la motivation s’effrite.

Je vais vous livrer quelques conseils qui pourraient vous être utiles. La formation vous montrera l’aspect technique de la paie, mais il y a peu de chances qu’on vous parle des conseils que je vous donne ensuite.

Ce sont des conseils simples, mais terriblement efficaces. Appliquez-les et vous augmenterez drastiquement vos chances d’obtenir votre diplôme.

 

  • S’organiser

Le maître mot pour réussir son diplôme en paie : l’organisation. Face à la masse des éléments à retenir une parfaite organisation vous sera nécessaire.

Comment faire ? Astuce simple mais pas évidente à mettre en place : Faite un planning de révision avec dates butoirs et utilisez des fiches de révision.

 

  • Mettez en place des fiches de révision

Les fiches de révision vont vous permettre de retenir plus facilement le contenu des cours et vous faire gagner du temps. En outre elles vont vous permettre d’avoir une vue synthétique de l’ensemble des points à étudier.

Retrouvez ici nos fiches de révision.

 

  • Dormir suffisamment

Dormir est un problème pour beaucoup de gens et pas seulement des étudiants. Votre cerveau doit être au top de sa forme, et il n’y a malheureusement pas d’échappatoire, vous devrez faire vos nuits complètes (Comme les bébés). Optimisation : Essayez de dormir 8 heures par nuit et de vous coucher tôt pour un sommeil de meilleure qualité.

 

  • Manger des aliments appropriés

Tout comme mal dormir, les problèmes d’alimentation peuvent entraîner des répercussions importantes sur votre performance. Ne négligez pas ce point : mangez beaucoup de légumes et de fruits pour leur apport en vitamine et en énergie.

 

  • Déterminez ce qu’il vous reste à faire avant l’examen

L’examen approche, ne vous laissez pas déborder par le sentiment que vous n’aurez pas le temps de tout voir. Etablissez maintenant la liste des choses à faire, le temps que vous devrez y passer et supprimez tout ce qui n’est pas essentiel.

 

  • Laissez vous quelques jours de répit

Essayez de terminer le programme de révision quelques jours avant l’examen :

  • Pour vous permettre de vous reposer un peu et arriver frais le jour de l’examen.
  • Pour vous permettre de réviser certains points sur lesquels vous avez remarqué avoir des lacunes.

 

  • Effectuer des exercices de paie tous les jours

Je ne vous le dirais jamais assez, mais la paie s’apprend en pratique en faisant des exercices. Essayez d’effectuer des exercices tous les jours sur des sujets différents. Trouvez des exercices à faire dans des livres ou sur internet (Dans ce cas faites attention à leur actualisation)

Voir mon article : 9 livres indispensables pour la paie.

 

  • Testez vous

La suite logique à la pratique des exercices est de se tester régulièrement sur les sujets les plus importants. Faites-le par écrit ou à l’oral. Le but du test est de vous placer en situation d’examen et de voir si vous maîtrisez le sujet ou pas.

 

  • Restez positif quoi qu’il en coûte

Dépenser de l’énergie à rester positif peut être un bon investissement. Focalisez vous sur ce qui marche pour vous, ce que vous avez réussi jusque-là : Examen blanc, programme de révision accomplit, organisation de votre vie autour des études…

Faites un petit point tous les soirs en repassant tout ce que vous avez accompli dans la journée et qui a été positif. Pour plus de puissance vous pouvez l’écrire dans un cahier / journal, vous pourrez ainsi le relire quand vous avez des baisses de moral.

 

  • Calculer son temps pendant l’examen

Lisez rapidement toutes les questions qui vous sont posées deux fois. Estimez le temps que vous devrez y passer pour chacune. Gardez du temps à la fin pour relire et compléter les réponses, ce n’est pas du temps perdu je vous le garantis.

 

  • Accordez vous des temps de pause pendant les révisions

Vous aurez l’impression de ne pas avancer assez vite pendant vos révisions donc vous aurez tendance, surtout au fur et à mesure que l’examen s’approche, de passer encore plus de temps à travailler.

Le cerveau a besoin de pauses pour bien fonctionner, accordez vous des pauses régulières (10 minutes par heures par exemple) pendant laquelle vous allez prendre l’air, vous vous détendez…

Faite une vraie pause à la mi-journée, d’une heure minimum pour prendre votre repas tranquillement.

 

  • Travaillez par time boxing (Gestion par bloc de temps)

Le travail est plus efficace si vous travaillez par courts intervalles suivis de pauses. Par exemple vous travaillez en concentration maximale pendant 30 minutes puis vous vous accordez 5 minutes de pause ou vous vous déconnectez complètement. Puis vous refaite un time boxing de 30 minutes suivi d’une pause de 5 minutes… Cela évite la procrastination et de se perdre dans certains détails.

 

  • Exercez-vous en équipe

Une autre façon de travailler ses révisions est de le faire à plusieurs, avec des collègues de promotion. Vous bénéficierez de la motivation qu’apporte le fait de travailler en groupe, mais aussi des remarques et des points de vue des autres auxquels vous n’auriez peut-être pas pensé seul.

Le seul écueil sera de se fixer des objectifs de travail pour éviter de s’éparpiller, de papoter et de finalement ne rien faire.

 

  • Utilisez des compléments alimentaires

Certains compléments alimentaires peuvent présenter un intérêt pour booster votre cerveau ou vos capacités de récupération. Optez toujours pour des produits naturels alliés à une alimentation équilibrée (Point 4).

Compléments possibles : fleurs de Bach, huiles essentielles, vitamine B12…

 

  • A l’examen pensez à lire l’énoncé (LOL)

Eh oui, préoccupé par le stress, par vos pensées parasites (du style : « je n’ai pas assez travaillé »), vous pourriez oublier de lire l’énoncé du cas pratique dans sa globalité.

La bonne façon de faire : Lisez les énoncés (Questions et documents remis) une première fois et évaluez le temps à passer pour chaque question. Relisez une deuxième fois les énoncés et faites attention à ce qui vous paraît compliqué à comprendre. Prenez des notes sur ce qui vous vient à l’esprit pour ne pas l’oublier quand vous répondrez aux questions.

 

  • Soulignez les mots clés des questions

Pour vous simplifier la tâche, vous pouvez souligner ou entourer les mots clés qui apparaissent au fil de l’énoncé. Ensuite reformulez à votre façon les questions dont vous avez du mal à saisir le sens ou qui vous paraissent compliquées à traiter.

 

  • Gardez du temps pour vous relire

Essayez de garder du temps pour vous relire à la fin. Vous pourrez d’autant plus le faire que vous aurez évalué le temps de réponses aux questions (Voir point 10). Ayez toujours à l’esprit de Préciser et compléter les réponses que vous avez faites, pour améliorer au maximum votre écrit. Si vous êtes trop juste en temps vous ne pourrez pas le faire et vous perdrez des points en cours de route.

 

  • La veille de l’épreuve et le jour J

Couchez vous à l’heure habituelle, ne tardez pas en révision de dernières minutes, accordez-vous un sommeil réparateur. Vous serez plus efficace si vous avez bien dormi et assez d’heures : Vous éviterez le jour de l’examen des erreurs facilement évitable par manque de concentration.

Le jour J, mangez un petit déjeuner correct, même si vous n’avez pas faim, à cause du stress par exemple. Si vous ne pouvez pas déjeuner tout de suite, prenez de quoi manger dans votre sac.

De toute façon prévoyez un encas pour ne pas tomber en panne de sucre en cours d’épreuve et pensez à prendre une bouteille d’eau.

 

  • Préparez vos affaires à l’avance pour le jour de l’examen

Soyez prêt la veille de l’examen, en ayant rassemblé tout ce que vous devez prendre pour l’épreuve :

  • Bloc note ou feuilles
  • Stylos, calculatrice
  • Clé usb avec vos formules et vos matrices
  • Notes de synthèse et fiches de révision
  • Barres sucrées et eau
  • Etc

 

  • Anticipez les sujets qui vont tomber

Ce sont toujours les mêmes sujets qui reviennent : Calculer une absence, les heures supplémentaires/complémentaires, les réductions de charge, les avantages en nature, la sortie/entrée du salarié, calculer une indemnité compensatrice de congé payé, les formalités à l’embauche, remplir une attestation de salaire

 

  • Préparez aussi votre oral

Il n’y a pas que l’écrit, vous devez aussi préparer l’oral et vous entrainer à répondre aux questions du jury. Relisez votre dossier professionnel, vous devrez le connaître sur le bout des doigts et anticiper les questions qui vous seront posées.

N’oubliez pas que l’oral peut vous sauver la vie, si vous avez manqué votre écrit et vous repêcher complètement.

 

 

Voilà vous avez lu l’intégralité de l’article, bravo, mais j’aimerais vous poser une question : est-ce que vous avez obtenu la moyenne ? Relisez et comptez le nombre de choses que vous faites vraiment dans la liste. Vous arrivez à 10 ?  Essayez d’améliorer encore votre score.

 

Fiches de révision

Obtenez 16 fiches de révision paie et droit du travail

Exercices et corrections inclus

Fiches de révision