Programme gratuit
Vos 3 premières fiches de révision avec exercices et corrigés + Méthode pour organiser son travail + Newsletter privé
Comment trouver un emploi de gestionnaire de paie sans expérience ?
Notre formation pour trouver un job dans la paie : De la Formation à l’Emploi
« Mais pourquoi est-ce que je ne trouve pas de travail, putain bordel de merde ! »
Je sais que je ne devrais pas écrire de façon aussi grossière, mais vous l’avez déjà dit ou pensé, n’est-ce pas ?
Vous étiez devant votre PC en train de regarder la liste des candidatures envoyées ces dernières semaines… Un nombre incalculable, ou plutôt si, vous savez exactement combien d’envoi vous avez fait, n’est-ce pas ?
Et puis il y a tous ces entretiens que vous avez passé, avec toujours la même réponse : Votre profil est intéressant mais nous recherchons une personne avec plus d’expérience.
Bon, une fois l’énervement et la déception évacués, il va falloir agir en professionnel, et comprendre ce qui coince.
Je vais vous aider.
Il y a quelques principes à appliquer, peut être que vous le faites déjà pour certains.
Je remarque régulièrement que le problème vient souvent de l’état d’esprit négatif des candidats et de leur manque d’implication dans cette activité à part entière qui est la recherche d’un emploi.
Voici le guide complet pour trouver le job de vos rêves.
Vérifier son Cv avec ces 4 questions :
Vous le savez, vous poser les bonnes questions est déjà le début de la solution à vos problèmes.
Ne souriez pas, il faut parfois reprendre les bases.
Vous pensiez que votre CV était bon, bien présenté et que les recruteurs allaient sauter dessus ?
Grosse erreur, ne vous contentez pas du minimum, vous devrez passer du temps à réfléchir à ce que vous présentez dans votre CV.
Allez, on commence tout de suite :
Question 1 : Mon CV est – il adapté à l’offre d’emploi présentée ?
C’est une question bateau et pourtant, très peu de candidats font l’effort d’adapter leur CV à l’annonce d’offre d’emploi.
Souvent ils envoient un document passe partout, sans réfléchir plus au-delà. Et ils s’étonnent de ne recevoir aucune réponse ?
Reprenez l’offre d’emploi et adaptez impérativement votre CV, oui vous devrez le faire à chaque fois, ce n’est pas une option c’est vital.
Question 2 : Mon CV est-il bien présenté ?
La présentation est essentielle pour plusieurs choses :
- Le recruteur va-t-il retrouver rapidement toutes les informations sur moi : compétences, diplômes, savoirs faire…
- Le CV donne-t-il envie de le lire et de poursuivre la recherche d’information ou est-il confus, mal présenté ?
- Est-ce que le recruteur comprend immédiatement quelle est mon offre de service, ou bien doit-il la rechercher pendant plusieurs minutes en parcourant mon descriptif ?
- Est-ce que mes phrases sont courtes : maximum 15 mots et teintées de verbes d’action.
- Supprimer également toute les tournures négatives de phrase et remplacez les par des phrases positives.
Question 3 : Mon CV a-t-il été testé ?
Le test de CV est un moyen pour vous de le faire valider avant toute candidature.
Comment faire ?
D’abord vérifier par vous-même que votre CV reprend bien en priorité les compétences demandées par le recruteur.
Faite une liste des qualités demandées dans l’annonce et vérifiez que 80 % d’entre elles figurent bien dans votre document. Vous pouvez le faire en faisant sur une feuille une liste en deux colonnes : compétences demandées et compétences proposées.
Ensuite mettez en avant celles que le recruteur juge prioritaire.
Relisez à voix haute votre CV, vous vous apercevrez ainsi des tournures de phrases alambiquées, ou peu compréhensibles. Vérifiez plusieurs fois votre document pour les fautes d’orthographe.
Faites relire, à deux personnes au moins votre CV pour corriger les fautes et demandez-leur ce qu’ils en pensent et modifiez ce qui doit l’être.
Question 4 : Mes expériences sont – elles valorisées ?
La présentation de votre expérience est le joyau de votre CV, vous devez y attacher une importance primordiale.
Présentez vos expériences professionnelles de la plus récente à la plus ancienne, ne faites jamais le contraire. Un recruteur dans 90 % des cas liera en priorité la première qui est indiquée.
Le contenu de chaque rubrique devra en outre être présenté du plus important au moins important en fonction de ce qui est demandé dans l’annonce.
Utilisez tous les mots clés de l’annonce dans vos descriptions, vous devrez ainsi réadapter, chaque fois, à chaque candidature, les mots clés.
Décrivez vos expériences suivant le schéma suivant :
- Missions
- Résultats et chiffrage
- Qualités et compétences développées
Mettez-vous en marche pour aller chercher ce que vous désirez : un job dans la paie.
Pour trouver le travail de vos rêves, placez-vous en condition optimale, c’est-à-dire que vous devriez avoir un état d’esprit positif.
Dans un premier temps évitez d’aller sur les réseaux sociaux et de lire en continu des avis de gens qui ne trouvent pas de travail et qui répètent tous : Les recruteurs ne veulent pas de débutant, c’est difficile de trouver un travail quand on est débutant, je n’ai pas assez d’expérience…
Faites une diète des mauvaises nouvelles, cela ne vous aidera pas à ressasser toute la journée des idées négatives.
Au contraire faites un point d’honneur à utiliser votre énergie positivement. Vérifiez tous les jours que vous êtes dans le bon état d’esprit. Si vous vous apercevez que vous déviez, faites une pause et recentrez-vous sur votre mission principale : celle de trouver un travail dans la paie.
Deuxième point : travaillez régulièrement tous les jours à votre recherche d’emploi. Ne faites pas 10 candidatures aujourd’hui, puis plus rien pendant 3 jours. La régularité paie toujours, vous le savez alors faites-le.
Si vous n’avez pas d’offres d’emploi sous la main, faites autre chose qu’envoyer des CV. Réseauter sur LinkedIn ou prenez des contacts directs avec des entreprises par exemple.
Troisième point : Démarchez directement les entreprises. Vous ne pourrez pas toujours trouver un job via des annonces.
Certaines entreprises ne font pas passer d’annonce pour recruter un candidat, elles utilisent leurs réseaux, leur vivier de candidats et privilégient de rencontrer leurs futurs salariés en direct dans des entretiens informels.
Comment faire cela ?
Le meilleur moyen est de vous rendre directement au siège des entreprises et des cabinets comptables de votre région pour demander quels sont leurs besoins en recrutement.
Demandez à rencontrer un responsable, sinon essayez d’obtenir un rendez-vous plus tard, dans le but de présenter votre projet professionnel.
Vous pouvez lire cet article pour adopter une présentation optimale.
Laissez un CV et relancez une semaine plus tard, en demandant à parler à la personne en charge du recrutement, pour savoir s’il a bien reçu votre CV.
Je suis conscient que cela prendra beaucoup de temps et d’énergie, pour mener à bien ce démarchage, mais vous pourriez très bien être recruté de cette façon.
Peu de gens font l’effort de se présenter directement, pourtant c’est l’un des moyens les plus efficaces pour trouver un travail.
Fiches de révision
Obtenez 16 fiches de révision paie et droit du travail
Exercices et corrections inclus
Commentaires récents