Programme gratuit
Mes 3 premières fiches de révision avec exercices et corrigés + Méthode pour organiser son travail + Newsletter privé
Le recruteur que vous avez rencontré au cours des entretiens vient de vous appeler pour vous dire qu’il vous embauchait. Vous êtes aux anges, et vous vous sentez soulagé, vous avez décroché votre premier poste en tant que gestionnaire de paie.
Passé les moments d’euphorie, voilà que le stress de la prise de poste pourrait bien pointer le bout de son nez. Nous verrons ci-dessous les actions à entreprendre pour que tout se passe bien.
Premiers contacts et attentes des uns et des autres
La prise de poste effective est fixée dans quelques jours et vous commencez à stresser, c’est bien normal, la peur de l’inconnue comme on dit. A ce stade vous allez passer par 3 points particuliers :
- Les premiers contacts
On va certainement vous proposer un rendez-vous pour régler les points administratifs : signature du contrat de travail, remise des documents d’entrée, organisation (horaires, lieu de travail, équipement…)
Il est aussi possible qu’on vous montre à cette occasion les lieux de travail, qu’on vous présente l’équipe, le manager, d’autres collègues avec qui vous ne travaillerez pas ou peu.
A ce stade vous pouvez poser des questions pratiques pour la prise des repas par exemple, comment entrer et sortir de l’entreprise, badge, horaires. Renseignez-vous mais ne soyez pas trop insistant, vous aurez le temps de voir ça avec vos collègues directs.
Point important : Soyez à l’heure, à moins que vous vouliez vous faire remarquer d’entrée.
- Le contrat de travail
Il faudra veiller à bien lire le contrat de travail avant de le signer, regarder s’il correspond à ce qu’on vous a dit au cours des entretiens. A vérifier :
- Le montant du salaire brut
- Les primes qui sont indiquées
- La période d’essai: Sa durée, son renouvellement possible, le préavis à respecter an cas de rupture par l’entreprise et par vous
- Les missions indiquées en toutes lettres, la fiche de poste jointe
- Les formations prévues
- Les avantages en nature éventuels
J’espère que vous avez débriefé votre entretien comme je vous l’indiquait dans cet article, et que vous avez noté ce qu’on a pu vous dire. C’est le moment de relire vos notes.
- Les attentes mutuelles
Qu’est-ce qu’attend l’entreprise de vous ?
Bonne question. C’est toujours difficile à dire, mais elle attend certainement un résultat de votre part.
Au démarrage faite preuve de réactivité et intéressez-vous à votre travail et à vos collègues. Essayez de faire bonne impression sans pour autant être envahissant. Ecoutez beaucoup et faites attention à ce qu’on vous dit.
Prenez des notes pour les aspects techniques de la fonction, vous en aurez besoin plus tard.
C’est comme pour le passage de l’examen (Lire deux fois les questions), être attentif vous permettra d’entrevoir des questions cachées, des non-dits et les inquiétudes des collègues ou du supérieur. Vous pourrez donner les réponses avant que cela ne devienne un problème.
De votre côté posez les questions qui vous taraude, cela vous enlèvera beaucoup de pression et vous verrez que vos collègues seront prêts à vous aider. Ne les importunez pas toutefois avec des questions de base en paie, que vous devriez connaître par votre formation.
La période d’essai pour faire ses preuves ?
Au cours de la période d’essai vous aurez une certaine pression, car votre employeur voudra savoir ce que vous valez vraiment. Essayez de trouver ce qui le préoccupe, pour pouvoir lui donner la réponse attendue.
En gros ne restez pas figé comme une huitre, bougez-vous, s’il vous fait une remarque sur votre travail, tenez en compte (C’est-à-dire rectifiez tout de suite ce qui ne va pas) et demandez-lui des précisions si vous ne comprenez pas ce qu’il veut.
Si vous sentez que cela se passe mal, essayez de vous faire aider par un collègue avec qui vous vous entendez bien, il vous dira certainement ce qui ne va pas. (Comportement, lacunes à corriger…)
N’oubliez pas, la période d’essai vous sert aussi à vous, pour évaluer l’entreprise, voir si le travail vous convient. Si vous vous sentez mal à cause d’une pression malsaine ou de toute autre raison, n’hésitez pas à la quitter, car la santé est plus importante qu’un travail.
Hey, vous n’êtes plus en stage !
Hélas, c’est bien fini le temps du stage. Vous devrez en être pleinement conscient. Pourquoi je vous dis ça ?
Tout simplement car en stage vous n’avez pas forcément à prouver vos compétences, vous êtes là pour apprendre, le stage est limité dans le temps, et à moins de faire un truc complètement fou, l’entreprise vous gardera jusqu’à la fin.
Une fois en poste, c’est très différent : vos collègues vous aideront, surtout au début mais après quelques temps vous devrez vous débrouiller seul. Un autre point est que vous devrez assurer votre poste, vous devrez produire un résultat : Faire des paies justes dans les délais et satisfaire vos clients et/ou votre patron, être rentable, en gros travailler assez vite sans faire trop d’erreurs.
Prendre ses marques (Rapidement ?)
Aujourd’hui tout va très vite, mais être opérationnel demande du temps, surtout pour un premier poste en paie. C’est là souvent que le bât blesse, car on ne vous laisse pas le temps de vous adapter et de prendre vos marques.
C’est ce qui m’est arrivé quand j’ai débuté, je remplaçais un salarié qui partait à la retraite, bien sûr il savait tout faire sur le bout des doigts et il était respecté dans son travail et toujours très calme.
Je suis resté avec lui en doublon pendant un mois environ, ce qui est déjà pas mal et il m’a tout montré. Il m’a mis en confiance et a dit à la direction que tout était ok pour ma prise de poste.
Une fois que je me suis retrouvé seul je me suis mis la pression, puis J’ai commis quelques petites erreurs, ma supérieure m’a mis la pression et m’a pris en grippe. Résultat : Après un renouvellement de la période d’essai, la Directrice m’a remercié.
Bien sûr j’assume complètement mes erreurs, mais qui n’en fait jamais ? Malheureusement, ce sera souvent le cas quand vous débutez, vous commettrez des erreurs, la pression du travail et le stress vous enlèveront votre lucidité.
Essayez de garder la tête froide, d’être responsable de ce que vous faites, d’effectuer votre travail au mieux.
Mon conseil : Préparez votre entrée en poste, établissez un plan d’intégration.
Réfléchissez par exemple, à ce que vous voulez avoir fait à la fin de la première journée, à la fin de la première semaine, à la fin du premier mois. Cela vous aidera à vous projeter dans le nouveau poste et à définir des jalons à atteindre.
Et vous quelles sont vos expériences positives ou négatives ? Dites-le-moi en commentaire.
Fiches de révision
Obtenez 16 fiches de révision paie et droit du travail
Exercices et corrections inclus
Commentaires récents