Sélectionner une page

Programme gratuit

Vos 3 premières fiches de révision avec exercices et corrigés + Méthode pour organiser son travail + Newsletter privé

 

27 sujets incontournables pour un dossier professionnel de gestionnaire de paie réussi

 

Oyez futurs gestionnaires de paie ! Prêts à plonger dans l’univers fantastique de l’élaboration de votre dossier professionnel ?

Vous savez, ce saint graal qui vous permettra d’obtenir votre titre de gestionnaire de paie ?

Eh bien, ne vous inquiétez pas, je suis là pour vous aider à rendre ça aussi simple que de calculer 200 bulletins de paie avec des variables différentes.

Je vais vous proposer une liste de 27 sujets à choisir pour pimenter votre dossier professionnel paie.

Mais avant de vous lancer tête baissée dans le tourbillon de la paie, laissez-moi vous donner quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté.

Tout d’abord, n’oubliez pas que le jury attend de vous que vous maîtrisiez les bases du métier de gestionnaire de paie.

Pas besoin de vous lancer dans des théories complexes qui risqueraient de vous emmêler les pinceaux.

Montrez-leur plutôt que vous êtes le maître des fondamentaux de la paie, tel un super-héros capable de gérer les salaires avec une rapidité et une précision digne de Flash.

Dans votre dossier professionnel, ne manquez pas de glisser quelques scans anonymisées des bulletins de paie que vous avez travaillés, ainsi que d’autres documents, comme des soldes de tout compte, des certificats de travail et des contrats de travail.

Maintenant, trêve de bavardages, passons aux choses sérieuses ! Dans la suite de cet article, vous découvrez une liste de 27 sujets passionnants, à choisir pour « booster » votre dossier professionnel.

Alors, attachez vos ceintures, sortez vos calculatrices et préparez-vous à plonger dans cette aventure loufoque qu’est la construction de votre dossier professionnel de paie.

À la fin de ce voyage, vous pourrez brandir votre titre de gestionnaire de paie avec fierté et peut-être même, avec un petit sourire au coin des lèvres.

Dans le même thème, vous pouvez lire également :

 

Voici la liste de 27 sujets intéressants, à explorer pour enrichir votre dossier :

 

1.  Les différentes formes de contrats de travail et leur répercussion sur la paie.

Plusieurs formes de contrat existent et vous y aurez été confronté pendant votre stage.

Choisissez-en un et développez l’expérience que vous avais eu : demande du client ou de votre responsable, rédaction du contrat et des clauses, mention particulière sur la rémunération.

 

2.  L’importance de la conformité légale dans l’entreprise des bulletins de paie.

Utilisez votre expérience pour indiquer les règles légales attendues pour un bulletin de paie, conforme à la législation. Mentions obligatoires, interdites, quelles vérifications avez-vous opérées ?

 

3.  Les spécificités de la paie dans les entreprises de petites tailles (- de 10 salariés).

Si vous étiez dans un cabinet comptable pendant votre stage, vous pouvez envisager de prendre ce sujet, si vous avez été confronté à des petites entreprises.

Quelles sont les spécificités de la paie dans ces entreprises, quelles règles de droit du travail avez-vous appliqué : règlement intérieur, représentation, accord d’entreprises…

 

4.  La gestion des congés payés et des absences dans le calcul de la paie.

Vous pourriez présenter des calculs d’indemnités de congés payés sur des bulletins de paie. Ou dans le cadre d’un solde de tout compte une indemnité compensatrice de congés payés.

D’autres absences pourraient aussi donner lieu à un développement, comme le congé paternité, le congé sabbatique, ou encore les RTT.

 

5.  Les avantages en nature : évaluation et traitement social.

Montrer le calcul d’un avantage en nature : Véhicule, repas et leur traitement en paie. Quelles cotisations seront appliquées et quelle imposition pour le salarié ?

 

6.  Les primes et indemnités spécifiques (prime d’ancienneté, prime de transport, etc.).

Certaines primes obéissent à des régimes particuliers. Vous pourriez retracer quelques exemples de prime que vous avez vu pendant votre stage. (PPV, prime de salissure, ancienneté…)

 

7.  Les particularités de la paie pour les travailleurs à temps partiel.

Le cas particulier des salariés à temps partiel mérite certainement un développement dans votre DP.

Pensez au formalisme du contrat de travail ou la gestion des heures complémentaires en paie.

 

8.  Les différentes étapes de la gestion des arrêts maladie et leur impact sur la paie.

Montrez comment vous avez établit un bulletin de paie avec un arrêt maladie, ainsi que les démarches que vous avez réalisées en DSN. Comment avez-vous calculé le maintien du salaire ?

 

9.  La gestion des heures supplémentaires et leur traitement légal.

Etablissez plusieurs bulletins de paie avec des heures supplémentaires à 25% et 50%. Indiquez comment elles sont traitées au niveau social et fiscal.

 

10.             Les spécificités de la paie pour les travailleurs saisonniers.

Peut-être que vous étiez confrontés à des cas de saisonniers. Comment rédiger le contrat de travail, quelles en sont les spécificités, étudiez des fins de contrat de saisonnier.

 

11.             La prise en compte des avantages sociaux dans la paie (mutuelle, prévoyance, etc.).

Gérer les adhésions au régime obligatoire de la mutuelle d’entreprise, quelles sont les avantages et les obligations de l’entreprise.

La prévoyance entreprise et les indemnisations des salariés, comment traiter le complément employeur.

 

12.             Les régimes spéciaux de la paie : intérimaires, VRP, intermittents du spectacle, etc.

Expliquez les règles juridiques qui régissent les contrats de travail particuliers que vous avez rencontré pendant votre stage. Y a-t-il eu des clauses particulières sur lesquelles vous deviez porter une attention spécifique.

 

13.             Les obligations légales liées au prélèvement à la source.

Décrivez et expliquez des bulletins de paie avec prélèvement à la source (PAS). Quelles sommes entrent dans le décompte, comment appliquer le taux neutre, comment trouver et appliquer le barème des impôts ?

 

14.             La réduction générale des cotisations sociales patronales et leur impact sur le coût du travail.

Présenter un cas de réduction des charges patronales (Réduction Fillon) et expliquer son impact sur la masse des charges sociales pour l’entreprise.

 

15.             Les dispositifs d’épargne salariale et leur traitement dans la paie.

Présentez un cas pratique avec de la participation ou de l’intéressement. Le système d’abondement de l’entreprise, le traitement social et fiscal de ces dispositifs.

 

16.             Les spécificités de la paie pour les salariés expatriés.

Si vous avez réalisé votre stage dans une société internationale, vous pouvez vous en servir pour montrer comment était traitée la paie des expatriés.

 

17.             Les nouvelles technologies et leur impact sur la gestion de la paie.

On parle beaucoup, en ce moment, de l’intelligence artificielle et des logiciels comme ChaptGPT. Comment ces technologies impactent le travail du gestionnaire de paie ?

Est-ce qu’elles sont une aide ou une contrainte ? Les logiciels de paie vont-ils devenir plus intelligent et remplacer les salariés de la paie ?

 

18.             La sécurisation des données personnelles dans la gestion de la paie.

Il y a beaucoup de données confidentielles à traiter en paie et ressources humaines. Comment l’entreprise ou le cabinet comptable gérait ces données ? Quelles sont les contraintes légales des entreprises dans ce domaine ?

 

19.             Les outils de dématérialisation et d’automatisation de la paie.

Vous pouvez aussi indiquer quelles étaient les procédures de paie utilisées par votre employeur pour automatiser le processus de paie.

Pensez aussi à indiquer quels étaient les outils de dématérialisation utilisés.

 

20.             La gestion des régularisations et des erreurs de paie.

La paie est complexe et les erreurs sont courantes. Indiquez comment l’entreprise procédait aux régularisations nécessaires. Montrez un exemple de régularisation en DSN des cotisations.

 

21.             Les procédures de contrôle interne pour garantir l’exactitude de la paie.

Pour éviter des régularisations intempestives, des procédures de contrôle propre à l’entreprise sont souvent mises en place. Quelles étaient elles et comment s’y prenaient les gestionnaires de paie ?

 

22.             Les obligations de reporting et de communication liées à la paie.

Si vous avez fait votre stage dans une entreprise, il est possible que vous ayez participé à la tenue et à l’élaboration de tableaux de bord sur la paie et les ressources humaines.

Comment était gérés ces reportings ? Quelles variables mesuraient-ils ? Comment les dirigeants les utilisaient-ils ?

 

23.             Les spécificités de la paie dans certains secteurs comme l’hôtellerie et la restauration ou le bâtiment.

Profitez du fait d’avoir réalisé votre stage dans un secteur particulier pour en décrire les règles et le fonctionnement, comme la caisse de congés payés dans le bâtiment.

 

24.             La gestion des indemnités de rupture de contrat (préavis, indemnité de licenciement, etc.).

Présentez des cas de ruptures des contrats de travail et proposez des calculs d’indemnités avec des bulletins de paie à l’appui. Indiquez le régime social et fiscal de ces indemnités.

 

25.             Les mécanismes de gestion de la paie pour les salariés en télétravail.

Vous pouvez présenter les différentes règles qui régissaient le télétravail pendant votre stage. Indiquez les impacts en paie du télétravail.

 

26.             Les règles de gestion de la paie pour les salariés en formation professionnelle.

Présentez la gestion des dossiers formation par l’entreprise. Comment les stagiaires de la formation étaient rémunérés et remboursés de leurs frais.

Vous pouvez aussi présenter les règles de cotisations pour les entreprises dans le cadre de la formation professionnelle.

 

27.             Les impacts des évolutions législatives récentes sur la gestion de la paie.

D’une façon générale vous pouvez utiliser l’actualité sociale et vous servir d’un sujet à la mode, comme le net social sur le bulletin de paie. Comment est-il calculé, à quoi sert-il ?

 

Chacun de ces sujets vous permettra d’explorer en profondeur un aspect essentiel de la paie, démontrant ainsi votre expertise en tant que futur gestionnaire de paie.

Choisissez judicieusement les sujets qui correspondent le mieux à votre expérience et à vos intérêts, afin de construire un dossier professionnel qui vous fera avancer vers le titre professionnel de gestionnaire de paie.

Bonne chance !

 

Fiches de révision

Obtenez 18 fiches de révision paie et droit du travail

Exercices et corrections inclus

Fiches de révision