Sélectionner une page

Programme gratuit

Vos 3 premières fiches de révision avec exercices et corrigés + Méthode pour organiser son travail + Newsletter privé

 

entretien embauche

entretien stage job paie

Vous avez réussi à obtenir un entretien pour un stage ou un poste de gestionnaire de paie. Félicitations, vous n’êtes plus qu’à une marche de l’emploi ou du stage dont vous rêviez.

Mais vous craigniez de commettre des erreurs et de ne pas être pris pour ce poste qui vous tient particulièrement à cœur.

 

Pas de panique, quand vous aurez terminé de lire cet article, vous connaîtrez les 3 points les plus importants à vérifier.

Pour réussir un entretien d’embauche vous devrez œuvrer à trois moments différents pour avoir le meilleur résultat :

  • Avant l’entretien
  • Pendant l’entretien
  • Après l’entretien

 

À chaque moment nous verrons qu’il y a des actions spécifiques à réaliser. L’idéal étant de les réaliser toutes, mais vous pouvez choisir celles qui vous semblent le plus simple à réaliser, ou celles qui vous demanderons le minimum d’efforts.

 

Avant l’entretien

 

Vous ne pourrez pas vous présenter sans une préparation minimale.

Il n’est pas question d’aller à l’entretien sans avoir travaillé votre candidature.

N’imaginez pas (Ne serait-ce qu’une minute) vous présenter à l’entretien sans rien préparer. Pourquoi ?

Car vous n’êtes pas le seul candidat. Vous pourriez vous imaginer être le seul candidat convoqué (dans vos rêves les plus fous), mais désolé de vous le dire envisagez 5 à 10 concurrents potentiels.

Et qu’est-ce que vous croyez ?

Ils se seront tous préparés pour l’entretien, de façon plus ou moins professionnelle.

Si vous ne faites aucune préparation vous serez certainement le plus mal lotit.

 

Qu’est-ce que vous pourriez faire maintenant ?

 

Le minimum syndical à envisager :

  • Relire votre CV et votre lettre de candidature, en ayant bien en tête les points forts et les points faibles de votre candidature.
  • Chercher les questions qui pourraient vous être posées sur votre candidature : éclaircissements, précisions, exemples d’activités à donner.
  • Garder un esprit positif, en toutes circonstances et éviter de se mettre une pression trop importante.

C’est vraiment le minimum que vous puissiez faire, croyez-moi.

 

Et dans l’idéal, on fait quoi ?

Je sais ce que vous allez me dire : J’ai réussi à décrocher un entretien, pas la peine de trop se mettre la pression en le préparant comme un malade.

Eh bien non, non et re non.

 

Vous allez faire la boulette habituelle. De celui ou celle qui se rend à l’entretien sans préparation, comme si c’était si simple. Et après vous allez le regretter, en disant si j’avais su, je me serais mieux préparé et j’aurais peut-être décroché le job.

Vous croyez quoi ? Que le recruteur va vous embaucher sur la foi de votre beau CV ou de votre lettre de motivation. Ha non ça ne va pas suffire.

Allez maintenant, il va falloir bosser un peu, on voit ça tout de suite.

 

S’entrainer à l’oral

A moins d’être un champion à l’oral je vous conseille de vous préparer soigneusement. L’idéal est de se préparer avec un partenaire qui fait office de recruteur et lui laisser vous poser toutes questions possibles et en particulier les plus embarrassantes.

Si vous n’avez personne sous la main, entraînez vous tout seul en essayant de répondre à des questions types, pour un exemple de questions : voyez cet article pour un entretien dans le cadre d’un stage. 

Ou cet autre article : 50 questions pour un entretien.

 

Chercher des infos sur l’entreprise

Vous le savez déjà certainement, tant on vous l’a dit, et vous l’avez lu partout.

Mais bon sang faîtes-le alors. Oui vous devez vous intéresser à l’entreprise qui veut vous rencontrer. Cherchez des informations : Qui est le patron ? Que fait-il ? Les projets de l’entreprise, l’équipe, son développement, ses produits. Recherchez aussi sur les réseaux sociaux le nom du recruteur, voyez s’il a un profil.

Dernier point, n’oubliez pas que si vous le faites, les recruteurs peuvent aussi le faire, donc essayez d’avoir un profil sur les réseaux propre, évitez les photos compromettantes.

 

Réviser les bases de paie

Si vous ne faites qu’une chose, faites celle-là. Révisez, révisez, révisez encore.

Entrainez-vous à répondre à des questions techniques sur la paie et le droit du travail. Connaissez les bases de la paie sur le bout des ongles.

On pourrait bien vous poser des questions, mais aussi vous faire effectuer un exercice de paie. Donc soyez prêt et vous ne serez pas surpris.

Se mettre en situation

Je sais ce que vous allez dire : Je suis prêt, je sais parfaitement ou je vais, je me suis bien préparé.

Vous êtes sûr ?

Pourtant je parie que vous n’avez pas pensé à un point des plus importants.

Hélas si vous n’avez pas pensé à ce point vous serez déçu et amer.

Avez-vous vérifié que le poste proposé correspondait bien à vos attentes et était suffisamment motivant pour vous ?

Oui vous avez la description du poste de l’annonce, mais c’est un résumé, voire une publicité bien tournée pour vous attirer.

Croyez en mon expérience, vérifiez bien que le poste colle à ce que vous recherchez.

Exemple : l’annonce indique que vous aurez à faire la paie pour une entreprise de 150 salariés. Posez des questions pour savoir quelles seront les tâches exactes ? Finalement c’est vous qui validez les bulletins de paie ou bien c’est une autre personne ? Ou encore le cabinet comptable ? Vous pourriez être déçu si c’était le cas.

 

Pendant l’entretien

 

Vous le savez sans doute, parler, converser avec une ou des personnes que vous ne connaissiez pas, il y a 5 minutes encore, est toujours difficile.

L’aspect émotionnel peut prendre le dessus et dans cette hypothèse vous aurez du mal à donner une bonne image de vous. Vous allez dire peut-être des choses que vous ne vouliez pas dire.

Alors comment faire ?

Comme souvent c’est l’entrainement qui vous permettra de vous en sortir, avec quelques astuces de communication.

Ainsi au préalable soit, vous aurez passé de nombreux entretiens, ce qui vous permettra d’être plus serein, moins sujet à l’émotif.

Soit, vous aurez appris à communiquer avec des personnes que vous ne connaissez pas, il y a des techniques pour ça et je vais vous en livrer quelques-unes.

  • Contrôlez ce que vous dites. Faites attention aux paroles qui sortent de votre bouche. Dans le flux de la conversation vous pouvez vous laisser aller et en dire plus que ce que vous vouliez.

 

Donc en premier lieu apprenez à réfléchir avant de parler. Comme dit le proverbe : tournez votre langue sept fois dans votre bouche avant de parler.

 

  • Ne faites pas de longs monologues.  Certains recruteurs auront le don de vous faire parler, de vous laisser parler. Vous de votre côté vous n’aimez pas les blancs, donc vous les remplissez en développant trop.

 

Deux inconvénients : Vous parlez trop et vous ne laissez pas la parole à votre interlocuteur + Vous risquez de brasser de l’air et de lasser le recruteur.

 

  • Faites des réponses courtes, émaillées d’exemples concrets si possible et basta. Ne vous étalez pas. Apportez les précisions qui vous seront demandées et c’est tout.

 

  • Engagez le recruteur. C’est-à-dire ?

 

Ne vous contentez pas de répondre aux questions posées, intéressez-vous aussi à l’entreprise et au poste convoité en posant vos questions. Le ton doit toutefois rester professionnel, vous ne discutez pas avec un copain.

 

Mon conseil : Souvent trop parler est un signe de nervosité, ne sachant pas trop quoi répondre à une question vous déversez vos paroles pour meubler et donner le change.

Ne vous y trompez pas, un recruteur sait le voir et si ça se reproduit trop souvent pendant l’entretien, vous ne lui donnez pas un signe rassurant.

Mais ne tombez dans l’excès inverse en ne répondant que par oui ou par non aux questions posées. (On est d’accord)

 

 

Après l’entretien

 

Vous avez passé l’entretien et tout s’est bien déroulé, ou alors vous avez une sensation mitigée, et peut-être même que ça ne s’est pas bien passé du tout.

Faites le point.

Dans un premier temps vous allez débriefer l’entretien à chaud. Qu’est ce que ça veut dire ?

Simplement dans les heures qui suivent, n’attendez pas trop longtemps, car vous aller commencer à oublier, notez sur votre carnet ou sur une feuille 3 choses importantes :

  • Le compte rendu général de l’entretien: Vos sensations à l’issue de ce dernier, les problèmes que vous avez rencontrés et ce qui a bien marché.

 

Par exemple : Je n’ai pas su répondre à la question sur la réduction des charges. Revoir l’aspect technique. Travailler plus les aspects technique paie.

 

  • Les actions que vous devez faire après l’entretien en indiquant le timing pour cela.

 

Par exemple : Rappeler le recruteur 10 jours après pour lui demander quel sont les suites de l’entretien, ou pour réaffirmer votre motivation pour le poste.(Voir ci-dessous)

 

Ou encore si vous souhaitez le faire et ça peut-être une bonne chose dans 90% des cas, un mail de remerciement, ou un message sur LinkedIn, pour le rendez-vous et en indiquant que vous êtes disponible pour apporter des précisions complémentaires sur votre candidature.

 

  • Relancez le recruteur dans les 10 jours suivant l’entretien si vous êtes sans nouvelles. Soit par téléphone, soit par mail.

 

Faites le suivant les informations que ce dernier vous a donnée quand au processus de recrutement : Est-ce lui qui vous recontactera, dans quels délais ? N’oubliez pas aussi à la fin de l’entretien de lui demander s’il préfère être recontacté par mail ou par téléphone.

 

  • Option possible: Faite un courrier ou mail post entretien, dans le but de faire un compte rendu de l’entretien, tout en réaffirmant votre intérêt.

 

Reprenez les points les plus importants abordés (Que vous avez noté lors de votre débrief) et donnez vos points forts.

 

(Expériences, connaissances utiles), réaffirmez que vous avez compris les enjeux du poste à pourvoir et dites pourquoi.

 

Conclusion :

 

Maintenant vous savez ce qu’il vous reste à faire pour optimiser le déroulement de votre prochain entretien d’embauche.

Mettez l’accent sur la préparation rigoureuse de celui-ci, ne vous laissez pas aller à penser que tout se passera bien sans rien faire du tout.

Des points que vous auriez aimé que j’aborde dans cet article ? Laissez-moi un commentaire, je vous répondrais avec plaisir.

 

Pour préparer au mieux votre entretien, utilisez nos fiches de révision.

 

 

 

 

 

 

Fiches de révision

Obtenez 16 fiches de révision paie et droit du travail

Exercices et corrections inclus

Fiches de révision