Programme gratuit
Mes 3 premières fiches de révision avec exercices et corrigés + Méthode pour organiser son travail + Newsletter privé
Un bon gestionnaire de paie / RH sait mener une veille sociale efficace pour être toujours au courant des dernières nouveautés législatives et les anticiper.
Comme disait mon grand-père : « Savoir travailler avec habileté est toujours préférable au travail en force »
Anticiper certaines réformes législatives et réglementaires de façon à ne pas être pris au dépourvu, lorsqu’elles vont entrer en application et impacter votre entreprise.
Il existe plusieurs possibilités et plusieurs façons de faire une veille sociale intelligente et efficace. Vous pourrez mettre en place des routines qui vous permettront de rester au courant de l’actualité juridique et sociale.
Nous allons voir qu’il existe plusieurs possibilités de veille mais pour être efficace il faudra certainement les combiner entre elles.
Les abonnements
Les abonnements se décomposent en deux parties : les abonnements gratuits et les abonnements payants.
Les deux sont valables mais l’abonnement payant vous permettra d’aller plus loin et de trouver une réponse précise en un temps record.
-
Abonnements gratuits:
Vous pouvez vous abonner à plusieurs newsletters gratuites qui sont faites en général par des grands sites de veille juridique.
Ils vous donneront la plupart des actualités courantes.
Mais il vous faudra vous inscrire en donnant votre mail.
Exemple : légiSocial, édition Tissot…
En fait ces éditeurs proposent également une version payante de leur abonnement qui est plus complète et plus technique. L’abonnement gratuit servant d’appât pour vous faire aller vers le payant.
Il existe ensuite certains sites d’avocat qui seront spécialisées dans le social et qui vous permettront de résoudre certaines questions.
Ici l’inconvénient c’est de n’avoir que des informations partielles sur certaines questions d’actualité ou sur un point précis.
Exemple: le village de la justice.
-
Abonnements payants :
Vous allez retrouver ici plusieurs éditeurs spécialisés dans le droit social qui vont proposer un abonnement payant permettant l’accès à une information sociale et une information technique sur la paie, d’excellente qualité.
Exemples :
- Éditions Législative : 121 produits juridiques dont social et paie : catalogue
- Editions Tissot : idem social et paie, gestion du personnel
- Légisocial : Modèles à télécharger, conventions collectives…
Vous y trouverez aussi, ce qui est intéressant, des modèles de bulletins de paie actualisés.
Les livres et les manuels
Là aussi, il existe de nombreux ouvrages spécialisés dans le droit du travail et la paye. Ce qui ajoute de la complexité quand vous faites une recherche précise, car on peut avoir tendance à se disperser et finalement se perdre, si on veut chercher un peu partout la bonne information.
Toutefois les manuels présentent un avantage sur internet qui est la possibilité de recherche précise en lisant l’information sur un support papier ce qui facilité la compréhension et la lecture.
De plus l’information est organisée sous forme de chapitres et de plan précis qui vous permet de retrouver par thèmes les informations et d’avoir une vue d’ensemble.
Si vous êtes de la vieille école (comme moi !) vous préfèrerez sûrement feuilleter un livre plutôt que de lire des pages web qui favorisent la dispersion et la fatigue visuelle.
Il faudra quand même faire attention à ce que votre ouvrage soit à jour et présente la dernière édition (l’année en cours) car le domaine du droit social et de la paie sont sans cesse en mouvement.
Il faudra donc investir tous les ans dans un ouvrage actualisé des dernières lois. L’éditeur est conscient du problème, et vous aurez, souvent, accès à une mise à jour sur internet en cours d’année.
Pour les utiliser régulièrement les mémentos Lefebvre social/paie sont de bons livres. Très pratique pour trouver une information juridique de qualité.
Notamment ils contiennent les dernières jurisprudences. Le Lefebvre paie vous permettra également de consulter des modèles de bulletins de paie, dans différents cas et hypothèses particulières.
Exemples : bulletin cadre, non cadre, arrêt maladie, subrogation, maintien du salaire, frais professionnels…
Pour les étudiants en paie et pour ceux qui veulent se rafraîchir la mémoire sur certaines règles à appliquer, il existe également des livres d’exercice de paie permettant de s’entraîner sur des cas pratiques. (Mais ce n’est plus de la veille sociale !)
Exemple: exercices corrigés sur la paye De Gilles Masson et Emmanuel Esnault
Mon conseil : Sachez faire la part des choses, concentrez-vous sur un seul support pour faire vos recherches principales, puis revalidez dans un second temps avec d’autres sources d’information.
Et votre éditeur de logiciel ?
Une source d’information non négligeable, bien que souvent ignorée ou peu utilisée, est votre éditeur de logiciel de paie lui-même.
Suivant l’éditeur vous aurez un site internet dédié aux clients avec souvent de l’information sur la paie et les différentes réformes en cours ou avenir. En tant que client vous aurez accès aux différents paramétrages et vous aurez peut-être à mettre « les mains dans le cambouis » pour votre logiciel.
Non seulement vous aurez accès aux différentes réformes légales en cours ou prévisionnelle, mais vous aurez aussi la règle telle qu’appliquée par votre éditeur de logiciel.
La recherche internet et personnelle
La première chose à faire comme nous l’avons vu, c’est de s’abonner à des newsletters juridiques et sociales mais dans certains cas vous devrez effectuer une recherche sur internet en vous assurant de la pertinence et de la validité des informations trouvées.
Le premier écueil sera de trouver une information compréhensible et actualisée donc il faudra rechercher sur plusieurs sites avant de trouver l’information appropriée.
Une bonne façon de faire, pourrait être de regrouper les informations issues de diverses sources par exemple internet, livres et professionnel du droit sur un support unique. (Type fichier Excel ou logiciel One Note/Evernote, voir plus bas)
De cette façon vous aurez une vision juste, complète, des sujets que vous recherchez.
Pour un cas particulier si vous n’êtes pas sûr des ressources trouvées, il vaudra mieux avoir recours à un professionnel du droit pour s’assurer d’avoir l’information juridique adéquate.
Devriez-vous vérifier vos sources pour une meilleure veille sociale ?
Une fois que vous aurez compilé l’ensemble des informations qui vous intéressent, vous aurez une autre chose à vérifier, c’est que cette information est à jour et utilisable dans votre travail de gestionnaire de paie.
Le site Légifrance pourra par exemple, vous être utile pour faire cette vérification de légalité. Il s’agit du site internet officiel du gouvernement pour la diffusion des lois et règlements et des décisions de justice en droit français.
Pour aller plus loin :
Utilisez des outils proposés par internet
Utilisez google alerts : vous choisissez un mot clé comme par exemple « actualité paie » ou « jurisprudence sociale », puis vous déterminez la fréquence à laquelle vous souhaitez recevoir vos alertes et c’est partit.
Google vous envoie alors un mail avec les articles récents parus sur le mot clé choisit. Vous pouvez créer plusieurs alertes sur différents mots clés.
Utilisez des agrégateurs de contenu, de flux RSS comme feedly. Avec lui vous pourrez vous abonner aux sites qui vous intéressent pour recevoir leurs derniers contenus.
Feedly possède une fonction « explore » qui permet de découvrir des sites web sur les sujets qui vous intéresse.
Les réseaux sociaux
Une utilisation des réseaux professionnels comme LinkedIn, dédié aux professionnels vous permettra de rester au courant des dernières actualités juridiques dans le domaine du droit du travail et de la paie.
Inscrivez-vous à des groupes LinkedIn dédiés à la paie et aux RH, ainsi vous pourrez voir les questions et les réponses sur des sujets précis, comme par exemple l’indemnité inflation en décembre 2021.
Suivez également des professionnels aguerris ou des entreprises spécialisées dans le traitement de la paie et du droit du travail.
Enfin suivez des hashtags qui concernent votre métier (# paie, #ressources humaines…)
Pour vous faciliter la tâche vous pouvez utiliser un outil de prise de note digital comme Evernote ou One Note, dans lesquels vous pourrez regrouper, sélectionner des articles et les classer à votre sauce et constituer une véritable bibliothèque.
Autre outils RH d’information pour la veille, ceux du site Euricia.
Mon conseil : Réservez un certain temps à la veille juridique et sociale, mobilisez un créneau, et tenez-vous-y, jusqu’à ce que ça devienne une routine pour vous.
Par exemple mobilisez une heure ou deux par semaine pour ne faire que ça, ou bien si vous préférez, un quart d’heure tous les matins en ouvrant vos mails, quand vous passez en revue vos newsletters.
Voilà, maintenant à vous de jouer !
J’aimerais avoir votre avis.
Comment avez-vous l’habitude de faire votre veille sociale ?
Utilisez-vous d’autres canaux d’information ?
Quoi qu’il en soit, faites le moi savoir en laissant un commentaire rapide ci-dessous !
Fiches de révision
Obtenez vos fiches de révision paie et droit du travail
Exercices et corrections inclus
Commentaires récents