Sélectionner une page

Programme gratuit

Mes 3 premières fiches de révision avec exercices et corrigés + Méthode pour organiser son travail + Newsletter privé

Vous savez pourquoi certains restent scotchés à la case chômage ? Ils veulent se lancer dans des métiers à forte concurrence où il y a peu de chance de décrocher un CDI.

Mauvaise stratégie.

Mais vous pourriez trouver un emploi facilement, même être démarché par les recruteurs si vous choisissiez de devenir gestionnaire de paie ? On en parle peu et pourtant ce métier est un des plus impactant dans une entreprise et des plus recherchés sur le marché du travail.

Imaginez un peu, vous occuperez une fonction clé de l’entreprise, vous serez bien payé par rapport à d’autres métiers proches.

Bien sûr, vous devrez aimer manier les chiffres, pur littéraire abstenez-vous s’il vous plaît.

Voyons ça tout de suite.

Le choix de devenir gestionnaire de paie

Vous hésitez peut-être entre plusieurs choix de métiers possibles, pour moi aussi, ce dilemme s’est posé. Quand je me suis retrouvé au chômage après plus de dix ans dans la même boite, j’ai recherché dans quelle voie, je pourrais rebondir. J’étais comme face à l’entrée d’un tunnel non éclairé et dont je ne voyais pas le bout.

J’ai ressentis un grand vide quand j’ai dû faire face à mon avenir. Car le choix entraîne une prise de risque, et si je me trompais ? Si je m’embarquais vers une route professionnelle en cul-de-sac ?

Et puis ça été l’illumination, j’ai trouvé plusieurs sources qui m’indiquaient clairement que des entreprises avaient du mal à trouver des candidats formés à ce métier. Comme ici 

Ça y était, j’avais trouvé ce que je voulais faire, je serais gestionnaire de paie.

Plusieurs raisons pourront vous faire embrasser ce métier, mais je commencerais par vous décrire une journée type du gestionnaire de paie, pour vous mettre directement dans le bain.

Petit conseil d’ami : ne vous focalisez pas trop sur les aspects comptables du métier, ce n’est pas là l’essentiel. Donc même nul en math vous pourrez devenir gestionnaire de paie.

 

La journée type du gestionnaire paie

(toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé est purement fortuite)

Visualisez la situation. Vous arrivez au petit matin au bureau comme d’habitude, vous savez que votre journée sera chargée, après avoir salué vos collègues, bu un petit café, discuté un peu de-ci de-là, il est temps de vous y mettre.

Ce vieux PC que votre patron vous a promis de changer sous peu, rame toujours autant ! Aïe, vous allez encore pester contre sa lenteur.

 

Allez, on passe au concret : les tâches du jour :

  • 8 h 30 : lecture des mails, pour prendre connaissance des questions des clients ou des salariés et des demandes de vos supérieurs.
  • 9 h 00 : établir les priorités, les choses à faire de suite, ou à mettre en attente.
  • 9 h 10 : administratif à traiter : vous avez une absence à gérer, donc un petit tour sur le site Net Entreprise pour déposer le fichier de l’attestation de salaire et sur le site de la Prévoyance, puis créer le dossier papier.
  • 9 h 40 : votre Patron l’Expert-comptable veut vous voir tout de suite dans son bureau, vous laissez tout en plan.
  • 10 h 00 : vous revenez à votre bureau avec deux contrats de travail à faire pour une entreprise du bâtiment qui est cliente du cabinet, bien sûr en urgence, les salariés sont déjà au boulot et ils n’ont pas encore été déclarés. (je vous jure !!!)
  • 11 h 00 : fin de matinée, vous avez réglé vos mails, mais le temps passe trop vite et vous devriez avoir déjà commencé la paie, la fin du mois approche. (analyse des variables reçues, classement…). Vous commencez la rédaction des contrats de travail, après avoir fait les déclarations d’embauche (DPAE).
  • 12 h 10 : petit repas rapide à la cuisine équipée du bureau avec vos collègues
  • Début d’après-midi, vous terminez la rédaction des deux CDD urgents de votre patron. Heureusement, vous avez des modèles préétablis dans le secteur, vous vérifiez la convention collective et le règlement intérieur de l’entreprise.
  • 15 h 00 : Jérémy, votre collègue, surdoué de la paie, en face de vous, vous demande où vous en êtes. Lui a déjà établi 50 bulletins de paie sur les 300 qu’il a à faire.

Zut, il m’énerve celui-là, toujours en avance !!!

  • 17 h 30 : la fin de journée approche, les contrats sont rédigés, envoyés aux entreprises, les mails traités, mais vous avez un sacré retard sur Jérémy, demain, vous devrez mettre le turbo sur la paie.
  • 18 h 00 : Vous êtes encore là ? Bien sûr un gestionnaire paie ne finit jamais à l’heure, il y a toujours quelque chose à faire, tient si vous lisiez cette information juridique sur l’augmentation du SMIC et ses conséquences en paie.

Vous êtes toujours là ?

Les journées d’un salarié qui travaille dans la paie et les ressources humaines peuvent ressembler à un marathon. Quelles conclusions en tirer ?

  • Premièrement, c’est un boulot prenant où on ne s’ennuie pas, et il y a souvent des imprévus.
  • Deuxièmement, c’est un métier à la croisée de plusieurs domaines qu’il faudra maîtriser.

 

Les 8 qualités à posséder pour devenir gestionnaire de paie

visuel qualités gestionnaire de paie

Vous êtes sportif ? Ça tombe bien, on va faire une analogie. Imaginez que vous soyez un marathonien, 42 kilomètres à courir, ça vous parle ? Démentiel comme effort.

Le gestionnaire paie, c’est un peu le marathonien du bureau, il va devoir aller assez vite pour arriver au bout de ses tâches, mais avoir pas mal d’endurance pour tenir sur la longueur.

Quelles sont les qualités que possède un bon marathonien, heu non, un bon gestionnaire paie ?

1. Savoir faire: ce qui veut dire s’être longuement entraîné à pratiquer son art avec des fiches de révision, par exemple, ou/et avoir une grande expérience de son métier. Vous aurez tout un tas de problèmes à résoudre : juridique, informatique et paramétrage, relationnel, priorisation des tâches, stress des délais…

2. Endurance: être prêt à fournir des efforts de longue durée qui ne portent pas toujours leurs fruits de suite.

Par exemple, vous devrez faire une veille sociale pour vous tenir au courant en temps réel des modifications législatives actuelles ou futures qui impacteront votre travail. A long terme, si vous ne le faites pas vous risquez d’être dépassé si vous n’avez rien anticipé.

Ce qui nous entraîne vers :

3. La patience: ce n’est pas propre à ce métier, dans toutes les professions, vous devrez faire preuve de patience, mais ici, vous devrez être particulièrement patient. Imaginez, un client qui ne fournit jamais les variables de paie dans les délais, que vous devez relancer tous les mois, quelle patience, ou bien le patron qui vous promet depuis 6 mois de changer ce foutu PC…

4. La rigueur: celle-là, vous l’attendiez, n’est-ce pas ? Alors c’est quoi la rigueur ? Vous devrez faire preuve d’attention sur les problèmes que vous rencontrerez, se faire l’obligation de contrôler votre travail en permanence, plutôt deux fois qu’une. Vous voulez établir des payes justes ou quoi ?

5. Informatiquement avisé, tu seras: vous travaillez sur un logiciel de paie et vous serez naturellement amené à faire des paramétrages, sinon vous serez souvent embêté dans votre travail et dépendant des autres. Un paramétrage correct vous fera également gagner beaucoup de temps.

6. Savoir communiquer avec les autres : vous aurez des clients, des salariés à renseigner, un patron, un chef à qui rendre compte. Vous devrez communiquer, sortir de votre bureau, vous éloigner de l’écran de votre PC de temps en temps.

Non le gestionnaire de paie ne travaille pas tout seul dans sa grotte.

7. Adaptabilité et organisation: la complexité de la législation sociale, les lois sans cesse modifiées dans ce domaine font que vous devrez sans cesse vous remettre en question, ce qui était acquis il y a quelques mois, ne l’est plus aujourd’hui.

Mais être adaptable, n’exclut pas l’organisation parfaite dont vous devrez faire preuve. Ainsi, vous mettrez en place des procédures pour être plus efficace.

Par exemple, pour le recrutement d’un nouveau salarié : simplement un tableau Excel avec des cases à cocher pour ne rien oublier (Liste des pièces à fournir, listes des formalités, liste des zones du logiciel à compléter…)

8. Gestion de la pression: hélas, je suis au regret de vous dire que si vous pensiez que ce métier était un petit boulot de bureau pépère, laissez tomber.

Vous aurez la pression toute la journée, entre les délais à tenir et les demandes des uns et des autres. Mais l’avantage, c’est qu’on ne s’ennuie jamais.

 

Mon conseil : Faite une Enquête métier :

Vous pourrez réaliser une enquête métier au près de professionnels de la paie pour vous permettre de savoir si ce métier vous plaira et si vous avez les qualités de base pour le faire. Retrouver notre questionnaire métier ici.

Attention, la suite est mémorable.

 

Les perspectives d’emploi

Vous souhaitez travailler un jour, ne pas rester au chômage toute votre vie ? Ou bien trouver un nouveau travail, changer de boite ? Je pense que j’ai bon là ?

Et bien bonne nouvelle, le gestionnaire de paie ne connaît pas ce sentiment de frustration que connaissent la plupart de ceux qui recherchent un emploi.

Ils courent après un poste qui semble leur échapper comme si vous étiez l’âne qui suit la carotte que lui tend devant le nez le mec qu’il a sur le dos.

 

Pourquoi ?

Le gestionnaire paie est une espèce sous représentée dans la jungle de l’emploi. Étude Ipsos du 12/02/2020 : le pays manque de salariés dans le domaine de la comptabilité et de la paie. 2000 postes non pourvus en 2020.

Choisir cette voie sera le gage de trouver un job rapidement et donc par conséquence de pouvoir évoluer dans votre carrière, vous pourrez changer aisément de poste, d’entreprise, de région.

Et le salaire du gestionnaire paie ?

Je savais bien que vous attendiez que j’en parle hein ?

Il existe plusieurs études sur les salaires des personnes travaillant dans la paie, vous pourrez avoir une assez bonne idée de cela en consultant le site de Payjob, ou vous aurez la possibilité d’utiliser un simulateur qui vous donne une fourchette assez juste.

Le niveau de rémunération va varier suivant votre expérience :

– Vous êtes débutant dans la paie (moins d’un an d’expérience) : comptez environ 23-24K€ bruts par an.

– Plus expérimenté avec 3 à 5 ans d’expérience : 28-30 K€ bruts par an.

Et si vous travaillez en région parisienne votre salaire sera de + 20 % à + 30 % supérieur à celui que vous pourriez obtenir en province.

Il existe aussi des différences en fonction des entreprises où vous travaillez : PME, cabinets comptables ou grands groupes. Sans surprise, ce sont les grandes entreprises qui payent le mieux.

Enfin une incidence non-négligeable est le niveau de diplôme du travailleur de la paie, sans surprise, plus le niveau est élevé, plus le salaire sera élevé. Souvent 10 % et plus d’écart, à expérience équivalente entre un niveau bac et un niveau bac +4/5.

Rémunération moyenne selon la localisation et le type de structure

Type de structure France Province IDF
Global 33,1 K€ 30,4 K€ 38,3 K€
Cabinet 31,7 K€ 28,3 K€ 38,04 K€
Grand groupe 33,5 K€ 29,8 K€ 38,8 K€
PME 32 K€ 29,2 K€ 38,1 K€

Voir l’étude de PAYJOB

 

Ce n’est pas fini. Lisez la suite.

 

Evolution

Après quelques années d’expérience, vous aurez le choix d’évoluer vers des postes à responsabilité, de l’encadrement, vous pourrez même vous offrir le luxe de changer de métier, le domaine des RH s’offre à vous, car vous en faites déjà finalement.

Cerise sur le gâteau : peut-être même que si vous choisissez une entreprise, vous serez recruté pour faire de la paie et des RH, vous aurez ainsi la polyvalence et vous serez au cœur des préoccupations des autres salariés.

C’est un choix judicieux, c’est celui que j’ai fait personnellement et j’en suis très heureux.

 

Idées de carrière

Après quelques années dans le secteur de la paie, vous pourrez obtenir ces postes d’encadrement :

– Dans le domaine qui est le vôtre, en tant que Responsable Paie, vous serez amené à encadrer une équipe de gestionnaires paies, tenir les objectifs du service, former vos collaborateurs, prendre en charge le changement du logiciel de paie ou des PC…

– Dans le domaine des ressources humaines au sens large, vous pourriez vous orienter vers un poste de Responsable des Ressources Humaines, de Responsable du Personnel. Toutefois, dans ce cas, une formation complémentaire dans le domaine RH sera sans doute nécessaire, à moins que vous ayez déjà une formation RH.

– Enfin le domaine comptable pourrait être également envisageable, si vous avez une formation comptable à la base : responsable administratif et financier, Directeur Comptable, Chef Comptable …

 

Que faut-il faire maintenant ?

Et bien, je dirais la balle est dans votre camp. Renseignez-vous, encore, voyez l’expérience d’autres personnes comme ici.

Recherchez une formation de gestionnaire paie, observez le contenu, demandez à parler avec un des formateurs. Prenez contact avec un cabinet comptable pourquoi pas ?

Allez discuter avec un gestionnaire paie, il vous en apprendra beaucoup sur son métier.

 

 

J’aimerais savoir comment vous voyez le métier, quelles sont les qualités que vous jugez indispensable : partagez vos expériences et conseils dans les commentaires ci-dessous.

Si vous avez des questions je serais ravi d’y répondre également.

Fiches de révision

Obtenez vos fiches de révision paie et droit du travail

Exercices et corrections inclus

Fiches de révision