Sélectionner une page

Programme gratuit

Vos 3 premières fiches de révision avec exercices et corrigés + Méthode pour organiser son travail + Newsletter privé

 

Stress métier de la paie

Gestionnaire de paie stressé

Ça y est vous avez décroché votre premier poste, vous êtes enfin gestionnaire de paie dans un cabinet comptable ou une entreprise au service RH.

 

Vous êtes heureux car vous savez que maintenant vous êtes en place et que vous allez pouvoir faire vos preuves dans ce métier de la paie.

 

C’est lundi 8h, vous êtes dans la salle d’attente et votre supérieur vient vous chercher pour vous présenter l’entreprise et vos collègues.

 

Vous êtes, à la fois ravi, mais en même temps stressé car ça y est, vous allez rentrer dans le vif du sujet.

 

Vous faites maintenant connaissance avec vos collègues, des gestionnaires de paye, des gestionnaires RH et certains ont une grande expérience. Vous vous dites que c’est une chance, car pourrez profiter de leur expérience pour progresser à votre tour.

 

On vous montre votre poste, vous prenez place à votre bureau et vous allumez l’ordinateur.

 

L’intégration

 

Au moment de l’intégration vous risquez d’être doublement stressé, en effet vous aurez d’abord le stress de la prise de poste, c’est-à-dire comment prendre vos marques ? Vous adapter, et apprendre les différentes manières de travailler dans cette entreprise et les relations avec vos collègues.

 

Puis vous aurez le stress de découvrir beaucoup de choses dès le début, à gérer une masse d’informations techniques et à intégrer ces différents éléments pour réussir dans votre poste.

 

Vous aurez donc nécessairement plus de travail à faire, plus de temps à passer au boulot, pour réussir le démarrage.

 

Comment réussir à bien s’intégrer dans votre nouveau poste ?

 

  • Écouter est le maître mot. Quand on est stressé on a tendance à se replier sur soi et à ne pas entendre ce que les collègues ou votre supérieur vous disent.

 

Vous devez être vigilant et faire attention à ce qu’on vous dit, à ce qu’on vous demande. Si vous le pouvez, essayer d’anticiper les demandes des autres.

 

  • Vous pouvez également noter sur un support l’ensemble des éléments qui se présente à vous. L’idéal est d’avoir un cahier dans lequel vous allez noter l’ensemble des informations qui se présentent, des questions que l’on vous pose, des points sur lesquels vous pensez qu’il faudra revenir plus tard.

Enfin et c’est important, vous noterez aussi tous les points pour lesquels vous avez des lacunes et qu’il faudra travailler chez vous.

 

  • Enfin, tout aussi important, ce sera de poser des questions à vos collègues sur des points techniques. Vous vous rendrez compte qu’il y a beaucoup de choses que vous ne comprenez pas ou que vous ne savez pas faire.

 

Ne restez pas isolé dans votre coin, posez des questions, quitte à déranger vos collègues, pour clarifier les points obscurs dans votre travail.

 

Vous hésiterez à déranger les autres, car ils seront souvent occupés et débordés. Mais il faudra le faire dès le début, malgré le fait que vous ne connaissiez pas suffisamment ces personnes.

 

 

Le travail en lui même

 

On vous l’a certainement dit, mais il est bien de vous le répéter ici, le travail de la paie est un travail stressant en général.

 

Pourquoi ?

 

Tout simplement parce qu’il obéit à certaines échéances avec des dates précises, comme payer les salariés toutes les fins de mois.

 

Des obligations légales comme déposer la DSN, l’obligation de rendre des bulletins de paie justes, dans un délai réduit, sans avoir toujours le temps de vérifier tous les éléments comme vous le souhaiteriez.

 

Comment pouvez-vous faire pour diminuer le stress ?

 

Le stress du gestionnaire de paie ne disparaît jamais totalement, même après des années de pratique. La meilleure solution sera d’apprendre à gérer le stress et à ne pas le laisser vous emporter dans son tourbillon fou.

 

Les différentes solutions

 

  • Soyez méthodique

 

Le premier facteur de réduction du stress sera d’adopter des procédures qui vous permettront d’une part de gagner du temps et d’autre part de ne rien omettre dans votre travail.

 

Exemple : Vous pourriez noter dans un cahier ou sur votre ordinateur, l’ordre des tâches et les délais dans lesquels vous devez finir votre travail.

Cela vous permettra de revenir s’il le faut sur des oublis que vous auriez pu faire et en même temps de vérifier le travail que vous faites.

 

  • Soyez plus rapide

 

Cherchez à être plus rapide, tout en travaillant aussi bien. En effet si vous êtes lent, vous allez perdre du temps en recherche et en contrôle, votre travail ne sera pas fait dans les temps. Ce qui va accroître votre stress et la pression que vous allez subir de votre employeur ou de vos clients.

 

Facile à dire, oui, mais vous verrez que vous serez obligé de vous adapter, sinon vous aurez des problèmes.

 

Comment être plus rapide ?

 

Bien sûr, ce sera avec l’expérience que vous allez gagner en rapidité.

 

Ainsi, il est important dès le début de s’intéresser à tous les domaines et de travailler plus, c’est à dire en dehors des heures de travail, pour progresser dans les secteurs où on est le plus lent et dans lesquels on maîtrise moins les données techniques.

 

S’exercer volontairement à réaliser certaines tâches récurrentes, pourra vous permettre de gagner du temps et de l’efficacité. Par exemple faire des exercices de paie régulièrement, pour gagner en connaissance et éviter de faire des recherches.

 

Un autre moyen de gagner du temps c’est de réaliser les tâches par lots, au lieu de les faire les unes après les autres, ou au fil de l’eau. C’est vous qui devez maîtriser votre planning à votre convenance et pas l’urgence qui doit vous imposer ce que vous avez à faire.

 

 

Selon une étude récente, 52% des gestionnaires de paie se disent stressés dans leur travail, voire très stressés, et pour vous comment ça se passe ?

 

Vous savez maintenant comment faire pour éviter le stress ou du moins le réduire. Soyez conscient toutefois que le stress sera toujours là, dans ce métier vous ne pourrez pas l’éviter.

 

Dites-moi quelles sont les solutions personnelles que vous avez mis en place pour maîtriser le stress ?

 

 

 

 

Fiches de révision

Obtenez 16 fiches de révision paie et droit du travail

Exercices et corrections inclus

Fiches de révision