Sélectionner une page

Programme gratuit

Mes 3 premières fiches de révision avec exercices et corrigés + Méthode pour organiser son travail + Newsletter privé

stagaire paie

 

Vous avez tourné le problème dans tous les sens n’est-ce pas ?

Vous ne savez plus combien de CV vous avez envoyé à des entreprises ou des cabinets comptables ? Vous avez arrêté de compter.

Votre imagination, vous a amené maintes fois vers votre rêve : Vous êtes là, assis, devant l’ordinateur entrain de saisir des bulletins de paie, ça y est vous êtes en stage gestionnaire de paie. Mais dur retour à la réalité, vous n’y êtes pas encore.

Si vous avez commencé à chercher un stage vous avez constaté qu’il était difficile de trouver une entreprise qui souhaite vous accueillir.

Et pourtant il existe une solution, je vais vous montrer le chemin, lisez la suite.

 

Pourquoi c’est si difficile ?

 

On pourrait penser que pour une entreprise accueillir un stagiaire qui le plus souvent n’est pas rémunéré, devrait être intéressant. Ainsi on peut lui confier certaines tâches, qu’il fait « gratuitement », contre une formation délivrée par des salariés plus expérimentés.

En fait pour la plupart des entreprises accueillir un stagiaire est perçu comme une perte de temps, une charge supplémentaire,  plutôt qu’un avantage quelconque. En effet il faudra mobiliser une personne qui sera le tuteur ou le formateur du stagiaire. C’est là que le bât blesse.

Le patron demandera qui veut s’occuper d’un stagiaire ? Tout le monde regardera ses pieds en attendant qu’une autre personne lève la main.

Et oui prendre un stagiaire est plutôt un sacrifice pour celui qui se porte volontaire, il devra mobiliser de son précieux temps et vous savez sans doute qu’un gestionnaire paie et ressources humaines a peu de temps à consacrer à quelque chose d’autre que ses tâches principales (Ils sont souvent à la limite débordés)

Alors voilà le problème, donc ceux qui prennent des stagiaires devront encore faire un effort supplémentaire, peut être finir plus tard leur travail et décaler certaines tâches.

Mais je dois vous rassurer, fort heureusement, beaucoup d’entreprises et de cabinets comptables prennent des stagiaires car il y a bien sûr certains avantages à le faire, notamment pouvoir tester en temps réel un candidat pour un poste bientôt disponible. (Pourquoi pas ?)

On peut confier au stagiaire certaines tâches que les salariés en poste n’ont pas le temps de faire. (Trier les archives…) Je rigole quoi que.

Mais aussi certaines entreprises ont l’habitude de prendre des stagiaires, c’est dans leur façon de travailler, cela permet aussi de se tenir au courant du marché de l’emploi, des dernières techniques d’apprentissage, et pour certaines cet esprit formateur fait partie de leur culture d’entreprise.

Ce sont ces entreprises que vous devrez trouver.

 

Quand on sait ça comment faire pour trouver son stage de gestionnaire de paie ?

 

Imaginons un peu, c’est l’histoire d’un mec, comme disait Coluche, un étudiant quoi…Qui franchement n’était pas super emballé à l’idée de chercher son stage. Bah vous le connaissez bien, un peu timide, un peu timoré, pas très confiant en lui quoi.

C’est peut-être vous en ce moment, vous sentez après quelques semaines de cours que le métier est complexe.

Les données sont parfois contradictoires, bref vous êtes un peu embrouillé et en même temps curieux de commencer vraiment le boulot, sur le terrain, voir comment ça se passe dans la réalité.

Bon ben voilà, l’étudiant postule en envoyant son CV à plusieurs cabinets comptables, oui on lui a conseillé de faire ça.

Les cabinets prennent beaucoup des stagiaires à ce qu’il paraît. Il fait ça, la trentaine de CV envoyé il attend les retours. Rien, nada, aucuns contacts, juste deux lettres de refus poliment tournées.

Damned.

 

Pourquoi ?

 

Il a fait les 6 erreurs classiques :

  • ne pas présenter un CV ou une lettre de motivation professionnelle (attachez une importance particulière aux corrections des fautes, aux tournures des phrases et présentez un CV clair et professionnel, moderne, mettez une photo ou vous souriez)

Oui souriez, vous n’allez pas à un enterrement.

Vous pouvez trouver des modèles modernes et actuels, prêts à l’emploi sur Canva 

Mon conseil : Relisez et faite relire votre CV par d’autres personnes avant de l’envoyer.

  • envoyer les candidatures sans relancer après coup.

Sachez que les employeurs reçoivent beaucoup de candidatures de stagiaires et souvent c’est celui qui se met en avant qui est pris, ils choisiront une personne qui sait se montrer insistant.

  • envoyer les candidatures par courrier ou mail sans s’assurer du suivi, ne pas appeler pour demander s’ils ont bien reçu votre dossier.

En lien avec le point précédent, assurez-vous d’abord d’avoir touché le bon interlocuteur, demandez qui est le responsable, demandez un entretien téléphonique, demandez quel est la politique de recrutement des stagiaires.

  • ne pas chercher qui est le responsable du recrutement, le responsable paye ou le responsable RH. Déposer son CV au pif et penser que ça arrivera à la bonne personne.
  • ignorer Facebook ou LinkedIn, ne pas resauter pour trouver son stage, ne pas mettre à jour son profil professionnel.

Cela demanderait un développement complet mais il est nécessaire que vous vous intéressiez aux réseaux sociaux et que vous soyez visible, là encore soyez proactif, contactez des recruteurs en direct.

  • ne jamais se présenter physiquement à l’accueil des entreprises ou des cabinets comptables.

Encore une fois, je vous l’ai déjà dit, vous ne pouvez pas vous contenter d’envoyer des candidatures par courrier ou par mail, un effort de votre part est nécessaire.

Se présenter, c’est déjà se démarquer. En donnant votre CV, posez simplement deux ou trois questions et demandez à voir le responsable RH, le Responsable paie ou un gestionnaire paie dans le but de leur poser des questions métiers.

Oui trouver un stage c’est du travail, désolé de vous le dire.

 

Autre chose qui devrait vous sauter aux yeux.

 

Préparer son immersion en stage avant de le trouver :

 

Avant même d’avoir trouvé votre stage, placez-vous mentalement dans des dispositions favorables, vous allez apprendre plein de choses utiles, vous devrez faire preuve de bonne volonté.

  • Ayez toujours ça à l’esprit en passant l’entretien :

même si les employeurs savent qu’un stagiaire n’est pas capable de tenir un poste vous devez connaître les bases du métier et être en capacité d’utiliser un logiciel de paye, savoir vous servir d’Excel, savoir calculer une absence, une heure supplémentaire ou une heure complémentaire par exemple.

Essayez de pratiquer un peu sur un logiciel de paie, peut être que dans le cadre de votre formation vous y aurez accès, vous vous enlèverez un peu de pression.

Egalement révisez vos bases de paie et de droit du travail avant de vous présenter à l’entretien, on vous interrogera certainement pour voir quel est votre niveau de connaissance.

  • Vous devrez être prêt à communiquer avec vos collègues et supérieur hiérarchique car ce sont eux qui vous donneront les pistes à suivre, les savoir-faire, les solutions qui vous serviront plus tard quand vous serez seul dans un vrai poste.

Allez vers les autres, ne soyez pas timide et surtout posez des questions encore et encore.

  • Soyez prêt à aider au mieux, montrer votre disponibilité pour effectuer des tâches même si cela va au-delà de vos compétences ou de vos capacités actuelles.

C’est comme ça qu’on vous confiera des travaux plus intéressants et que vous progresserez. N’attendez pas passivement soyez proactif.

  • Ne soyez pas prétentieux, réfléchissez à deux fois avant d’affirmer quoi que ce soit, vous n’êtes que stagiaire, vous êtes là pour apprendre, restez dans ce contexte.

Faire preuve d’humilité quand on débute, c’est toujours mieux. Combien de fois j’ai pu voir des stagiaires qui pensaient en savoir plus et savoir mieux faire que leur formateur…

 

Et si malgré tous ces efforts je ne trouve pas de stage ?

 

Voilà vous avez candidaté dans toutes les entreprises de votre ville, tous les cabinets comptables, vous avez fait le maximum pour trouver le stage mais vous ne trouvez pas.

D’abord ne vous découragez pas, continuez à chercher, c’est la persévérance qui souvent vous permettra de décrocher vôtre sésame.

Réfléchissez encore à d’autres pistes, peut-être n’avez-vous pas sollicité votre entourage, vos amis, vos connaissances plus ou moins proches. N’oubliez pas également d’aller voir les sites d’entreprises de taille moyenne qui proposent aussi des emplois et des stages.

Recherchez aussi les offres d’emploi de gestionnaire de paie, vous verrez ainsi quelles sont les qualités, les compétences, qui sont recherchées par les entreprises et vous pourrez ainsi trouver des contacts utiles. Envoyez directement une candidature pour un stage aux recruteurs en détaillant les qualités que vous possédez, comme si vous répondiez à l’annonce.

Passer au crible tous les jours, les réseaux sociaux, Facebook, LinkedIn et twitter, abonnez-vous aux profils des entreprises.

Essayez d’entrer en contact  avec des salariés des entreprises et leur demander si leur entreprise ne cherche pas un stagiaire.

 

Dernière chose : il n’est pas du tout nécessaire de vous mettre la pression chaque jour.

 

Je sais vous aller me dire : Quoi ? Mais sans pression on n’arrive à rien ?

Simplement faites quelques actions de la liste tous les jours, vous n’avez aucun résultat ? Ne vous blâmez pas, ne stressez pas, c’est totalement improductif.

Par exemple : la seule tâche prioritaire du jour pourrait être de se présenter en physique à l’accueil de 3 entreprises et de déposer un CV en posant quelques questions.

La dernière chose qu’il vous reste à faire, c’est de l’essayer dès demain : notez les points les plus importants à vos yeux pour avancer dans votre recherche et commencez.

Démarrez la journée en vous attaquant à ces priorités, et une fois fait, planifiez le lendemain. Si vous faites ça tous les jours vous avancerez obligatoirement et vous finirez par décrocher le stage de votre vie.

Fiches de révision

Obtenez 14 fiches de révision paie et droit du travail

Exercices et corrections inclus

Fiches de révision