Programme gratuit
Vos 3 premières fiches de révision avec exercices et corrigés + Méthode pour organiser son travail + Newsletter privé
Qu’est-ce que la méthode des J ? Et comment l’utiliser pour apprendre la paie ?
Si vous lisez cet article, c’est que sans doute vous recherchez une méthode pour apprendre et retenir vos cours en paie et droit du travail.
La masse de choses à apprendre est importante, de nombreux concepts qui peuvent être nouveaux pour vous, font qu’on peut vite se sentir débordé dans une formation de gestionnaire de paie.
Dans cet article je vais vous expliquer la méthode des J et les bénéfices que vous pourrez en tirer et vous montrer comment l’utiliser étape par étape pour un cours en paie.
A lire également :
- Pourquoi vous devriez utiliser des fiches de révision en paie
- Les 9 livres indispensables pour la paie
D’où vient cette méthode ? A quoi sert-elle ?
La méthode des J ou des Jours a été fondée par un scientifique en 1885 : Hermann Ebbinghaus.
Il a démontré scientifiquement grâce à une expérience (Répliquée plusieurs fois avec des résultats similaires) que tout apprentissage laisse une trace dans la mémoire qui s’estompe rapidement avec le temps qui passe. Il en a déduit que l’oubli suit une courbe exponentielle, plus le temps passe.
Pour éviter cet oubli inévitable, la méthode des J va vous permettre de faire des rappels réguliers pour vous souvenir de vos cours.
Par exemple J0 = Rappel du cours le jour même ou vous l’avez suivi. Vous relisez le cours quand vous rentrez chez vous le soir par exemple.
J1 = Vous révisez votre cours le lendemain
J7 = Vous révisez votre cours une semaine après l’avoir suivi.
J30 = Vous révisez votre cours un mois après l’avoir suivi.
Ainsi de suite, vous programmez des rappels réguliers à des dates de plus en plus espacées.
Il a été démontré qu’il était bien plus efficace de fractionner l’apprentissage en séances courtes, réparties dans le temps, que de travailler en longues séances uniques ou peu fréquentes.
Le principe de cette méthode est d’espacer de plus en plus les révisions d’un thème donné, plutôt que de revenir régulièrement dessus.
De cette façon vous pourrez réviser de nombreux thèmes, car à un moment donné avec les révisions régulières vous n’aurez plus assez de temps pour revoir tous vos cours.
Comment appliquer la méthode des J à vos cours de paie ?
Pour commencer à appliquer la méthode vous allez devoir déterminer la fréquence et l’espacement des révisions.
Par exemple vous pouvez prendre la méthode standard, c’est-à-dire celle qui est le plus souvent utilisée par les étudiants : J0 – J1 – J3 – J7 – J15 – J30.
Vous pouvez aussi l’adapter en changeant les jours, de façon à faire tomber vos révisions sur le week-end ou en répartissant de façon différente sur la semaine. Ou encore prévoir des séries de révision moins fréquentes comme : J0 – J2 – J5 – J14.
Ce sera à vous de déterminer, suivant votre pratique, ce qui vous sera le plus bénéfique et l’adapter à votre situation.
Etablir un planning de révision
Au fur et à mesure de l’avancée de vos cours, la quantité à réviser va augmenter et il sera judicieux de savoir ou vous en êtes de votre programmation.
Ainsi établir un tableau de suivi sera d’une grande aide.
Comment faire un tableau de suivi ?
Un tableur Excel devrait faire le job. Inutile de compliquer trop, optez pour quelque chose de simple qui vous permet en un clin d’œil de voir ou vous en êtes.
En suivant votre planning vous saurez ce que vous avez à faire le jour en question.
Par exemple :
Cours |
J0 |
J2 |
J5 |
J14 |
DSN |
L 02/02 |
Me 04/02 |
S 07/02 |
L 16/02 |
Les Ijss maladie |
M 03/02 |
J 05/02 |
D 08/02 |
M 17/02 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Dans cet exemple pour le cours de DSN vous prévoyez une première révision le lundi 02/02 qui est le soir même ou vous avez suivi le cours. La couleur verte signifie que c’est fait.
A J2 c’est-à-dire le mercredi vous prévoyez la 2eme révision de ce cours, c’est en rouge donc c’est à faire.
Et ainsi de suite.
Vous aurez la vision sur la ligne DSN de l’avancée de vos révisions.
Faite une ligne pour chaque cours avec la date et la couleur.
De cette manière vous prévoyez au fil du temps vos révisions et vous savez toujours où vous en êtes.
Une autre solution pourra être d’utiliser une appli spécialisée pour la méthode des J. Par exemple puissance J qui est gratuite. Elle vous permet de gérer vos révisions avec cette méthode.
Une autre application que j’ai trouvé sur le net et qui a l’air intéressante : Segmo App
Comme la précédente elle vous permet d’organiser vos révisions avec la méthode des J.
Une autre façon de procéder est d’utiliser l’agenda de Google sur lequel vous inscrivez vos dates de révision avec le cours concerné.
Avec lui vous pourrez insérer des rappels automatiques, ce qui est bien pratique quand on a une masse de cours à réviser.
Quels sont les résultats que vous pourriez atteindre ?
- Le premier résultat de la méthode est de faciliter la mémorisation des connaissances, par la révision à espace réguliers de vos cours.
En ayant une méthode de révision vous accélérez considérablement la mémorisation des cours.
- Deuxièmement, c’est une méthode qui vous permet de planifier vos révisions de façon logique, vous ne pourrez pas oublier un thème.
Si vous avez bien planifié, de façon régulière, l’ensemble des cours sera vu.
- Troisième avantage, est que vous vous fixez des objectifs à atteindre et ça c’est un réel avantage pour votre motivation.
En définissant les plages de révision, vous vous fixez l’objectif de parvenir à réviser l’intégralité de votre cours de paie.
Ainsi vous vous soutenez dans votre travail, vous aurez le sentiment d’avoir accompli ce que vous deviez faire.
- Dernier point et non des moindres, c’est une méthode souple que vous pouvez adapter, vous choisissez l’espacement entre deux révisions et les jours de révision.
Si vous prenez du retard pour une raison ou un autre, par exemple vous êtes malade quelques jours, vous pouvez facilement décaler les apprentissages ou les reporter sur d’autres périodes.
Avec la méthode des J, vous avez un outil de planification de vos révisions, assez efficace.
Il ne faut pas oublier qu’en paie, l’important est de bien comprendre ses cours et de faire des exercices concrets qui vous aideront à devenir un (e) gestionnaire de paie.
Fiches de révision
Obtenez 16 fiches de révision paie et droit du travail
Exercices et corrections inclus
Commentaires récents